L'EPR finlandais est entré en fonctionnement et fournira à terme près de 40 % de l'électricité. © Auteur inconnu, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Sciences

Énergie nucléaire

L'EPR en Finlande ne fournira pas d'électricité avant 2023

brève

24/11/2022

Depuis les premiers réacteurs nucléaires des années 1950, plusieurs générations ont été développées. On en distingue aujourd’hui quatre : première, deuxième, troisième et quatrième génération. Mais que regroupent exactement ces catégories et quelles sont les différences ?

Sciences

Énergie

Réacteurs nucléaires : quelles sont les différentes générations ?

question réponse

24/11/2022

Les deux termes sont souvent confondus dans le langage courant. Lors des bulletins météo, on parle ainsi de fortes chaleurs pour indiquer des températures élevées. Il s’agit pourtant de concepts bien distincts. Quelle est la relation entre les deux et comment les mesurer ?

Sciences

Énergie

Chaleur et température : quelle différence ?

question réponse

14/05/2022

Allez sur Mars, c’est bien. S’y installer, c’est encore mieux. Mais pour tout cela, il faudra de l’énergie. De l’électricité notamment. Et aussi bien que sur Terre se pose aujourd’hui la question de comment la produire. Comme sur Terre, solaire et nucléaire semblent chacun vouloir tirer la couverture à eux. Lequel des deux en sortira vainqueur ? Les chercheurs ont leur idée.

Sciences

Mars

Finalement, le nucléaire n’est pas la meilleure solution pour les colonies sur Mars

actualité

30/04/2022

À la question « Quel est le coût carbone de chaque proposition figurant au programme du président sortant Emmanuel Macron et de la candidate Marine Le Pen ? », l'application Greenly s'est attelée à la tâche pour y répondre. En d'autres termes, pour être au plus près de l'Accord de Paris, quel est le programme qui limite le plus le réchauffement climatique ? Comment chaque candidat compte-il mener la transition écologique ?

Sciences

Présidentielles 2022

Macron vs Le Pen : alors, quel est le candidat le plus éco-compatible ?

actualité

22/04/2022

D'où vient le charbon de terre ? Les gisements les plus importants ont commencé à se former il y a 360 millions d’années. Découvrez sans plus attendre les secrets de la formation du charbon.

Sciences

Énergie

Comment se forme le charbon ?

question réponse

14/04/2022

La technologie des cellules photovoltaïques organiques est prometteuse. Mais ces dernières souffrent encore d’une durée de vie insuffisante. Des chercheurs pourraient avoir trouvé le moyen de prolonger leur efficacité jusqu’à 30 ans.

Sciences

Physique

Les fenêtres photovoltaïques arrivent

actualité

19/09/2021

Pour percer les secrets des noyaux actifs de galaxies tirant leur énergie de trous noirs supermassifs accrétant de la matière, il faut pouvoir faire un zoom spectaculaire sur ces objets. C'est ce que permet de réaliser l'Event Horizon Telescope qui révèle aujourd'hui des détails inédits sur les jets du trou noir au cœur de la radiogalaxie Centaurus A.

Sciences

Astronomie

L'EHT fait un zoom sur les jets du trou noir supermassif de Centaurus A

actualité

13/08/2021

Selon un sondage, 54 % des Français croient aux fantômes et aux esprits. Brian Cox, physicien britannique, est pourtant formel : les fantômes n’existent pas. Et il en apporte la preuve…

Sciences

Physique

Pourquoi les fantômes n’existent pas ? Les explications scientifiques

question réponse

25/04/2021

Le trou noir, c’est un objet mythique. Un objet qui brasse une quantité colossale d’énergie. Alors, imaginez si nous pouvions parvenir à en extraire une part… Des chercheurs proposent aujourd’hui de s’appuyer pour cela sur la reconnexion magnétique.

Sciences

Trou noir

Exploiter l'énergie d'un trou noir ? C'est possible

actualité

16/01/2021

Pour décarboner notre production d’énergie, il faudra sans doute compter sur plusieurs technologies différentes et complémentaires. Aujourd’hui, des chercheurs envisagent que des matériaux pourraient stocker la chaleur du soleil pendant plusieurs mois. Une solution verte pour nous chauffer l’hiver grâce au soleil de l’été.

Sciences

Physique

Ce matériau stocke l'énergie du soleil pendant des mois

actualité

28/12/2020

Par photosynthèse, les algues produisent traditionnellement de l’oxygène. Emprisonnées dans des gouttelettes d’eau sucrées, elles se mettent à produire de l’hydrogène. Si la technique doit encore être développée, elle pourrait être à la base d’une production propre de cette source d’énergie derrière laquelle tant de chercheurs courent.

Sciences

Énergie

Des gouttelettes vivantes produisent de l’hydrogène

actualité

27/11/2020

Les sucres (C6H12O6) produits par la photosynthèse sont dégradés par les micro-organismes présents dans le sol, qui produisent du CO2, des protons (H+) et des électrons (e-) captés par l'anode, générant ainsi un courant électrique. © ESA

Sciences

Énergie

Une plante communique pour la première fois avec un satellite

brève

18/01/2020

Un bon matériau thermoélectrique doit concilier une faible résistance électrique et une faible conductivité thermique. Deux propriétés a priori antagonistes qu’ont pourtant réussi à associer des chercheurs au sein d’un même alliage. Ce matériau pourrait servir à alimenter des capteurs autonomes ou des dispositifs médicaux récupérant la chaleur du corps.

Sciences

Énergie

Ce nouveau matériau bat le record de conversion de chaleur en électricité

actualité

20/11/2019

En 2011, le Japon a instauré un moratoire complet sur toutes les centrales nucléaires du pays. En conséquence, les prix de l’électricité ont tellement augmenté que de nombreuses personnes ont renoncé à se chauffer, ce qui a entraîné une surmortalité de 1.280 personnes, soit dix fois le nombre de décès potentiellement attribuables un jour aux radiations. C’est le constat d’une nouvelle étude mettant en cause le principe de précaution appliqué de manière excessive.

Sciences

Énergie

Fukushima : la hausse du prix de l'électricité a tué, les radiations, ça reste à voir

actualité

12/11/2019

Astrid devait préfigurer le nucléaire de 4e génération en France. © Kheng Guan Toh - Fotolia

Sciences

Énergie

La France abandonne son réacteur nucléaire de 4e génération

brève

03/09/2019

L’hydrogène pourrait remplacer avantageusement les carburants fossiles dans les véhicules de demain. Encore faudrait-il parvenir à le produire à un coût économique et environnemental raisonnable. Des chercheurs avancent aujourd’hui une nouvelle idée pour y parvenir : extraire de l’hydrogène des champs pétrolifères.

Sciences

Énergie

De l’hydrogène bon marché produit à partir des champs de pétrole

actualité

21/08/2019

Aujourd’hui, on produit plus de 100 millions de barils de pétrole par jour. Il y a 50 ans, on en produisait à peine le tiers. Plus que jamais, on craint d’atteindre le fameux pic pétrolier. Mais quand arrivera-t-il ?

Sciences

Énergie

Pétrole : quand le pic pétrolier sera-t-il atteint ?

question réponse

24/06/2019

Quand se produit une interférence entre deux ondes ? Quelle est la différence entre le référentiel terrestre et le référentiel géocentrique ? Comment évolue le spectre d’une étoile lorsqu’elle s’éloigne de la Terre ? Révisez le programme de physique du bac en répondant à ces 10 questions, ou amusez-vous simplement à vérifier vos connaissances.

Sciences

Physique

Révision du Bac : révisez votre physique en quiz

question réponse

10/06/2019

Aujourd’hui, la quasi-totalité de l’hydrogène produit dans le monde est issue d’un procédé fortement émetteur de CO2. Mais les choses pourraient changer avec l’arrivée sur le marché de Hynamics. Cette nouvelle filiale de EDF a pour ambition de proposer un hydrogène bas carbone. Et dans des conditions économiques intéressantes pour l’industrie et le secteur de la mobilité.

Sciences

Énergie

De l’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité

actualité

05/04/2019

Répondre aux besoins énergétiques de plus en plus importants de manière durable, c’est le défi lancé aux chercheurs par notre société moderne. Ces derniers explorent pour cela toutes les pistes imaginables. Parmi lesquelles, le recours à des bactéries pour produire de l’électricité.

Sciences

Énergie

Des bactéries comme future source d’électricité ?

actualité

29/03/2019

Pour produire de l’hydrogène, l’électrolyse de l’eau apparaît comme une solution évidente. Mais l’eau pure est précieuse. Mettre au point une technologie qui permette d’employer comme base une eau de mer extrêmement abondante, serait la solution. Et c’est ce que des chercheurs américains annoncent avoir fait !

Sciences

Physique

Produire de l’hydrogène à partir d’eau de mer, c’est possible

actualité

18/03/2019

Cuisson des aliments, repassage, nettoyage. La vapeur est présente dans notre quotidien. Mais elle intéresse aussi beaucoup les industriels. Et voici quelques exemples de l’usage qu’ils peuvent en faire.

Sciences

Physique

À quoi sert la vapeur dans l’industrie ?

question réponse

30/12/2018

Des chercheurs du MIT ont inventé un système de stockage à partir de la lumière dégagée par du silicium en fusion. Une invention originale qui a nécessité des trésors d’ingéniosité.

Sciences

Énergie

Stockage d'énergie : un « soleil en boîte » pour stocker l'électricité

actualité

15/12/2018

Quelques cyanobactéries... Des nanorubans de graphène... Et, ingrédient principal, un champignon de Paris comme on en trouve chez tous les primeurs. C’est presque tout ce qu’il aura fallu à des chercheurs pour imaginer un système bionique capable de produire de l’électricité grâce à la lumière.

Sciences

Physique

Ce champignon bionique produit de l’électricité

actualité

12/11/2018

Tchernobyl transformé en centrale solaire 30 ans après la catastrophe nucléaire

Sciences

Énergie

Tchernobyl transformé en centrale solaire 30 ans après la catastrophe nucléaire

brève

08/10/2018

À en croire l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation de pétrole dans le monde va continuer d’augmenter au moins jusqu’en 2040. Et comme les réserves restent inégalement réparties, il faudra continuer à transporter le pétrole, sur terre comme en mer.

Sciences

Énergie

Les différents moyens de transport du pétrole

question réponse

06/10/2018

Des chercheurs proposent d'utiliser du dioxyde de carbone (CO2) au cœur de dispositifs de stockage de l’énergie tels que des batteries au lithium. De quoi limiter les émissions de ce gaz à effet de serre vers notre atmosphère.

Sciences

Physique

Une batterie au lithium qui digère le CO2

actualité

24/09/2018

C’est une grande première ! Des scientifiques ont réussi à remonter jusqu’à la lointaine source d’émission d’un neutrino de haute énergie, cette particule fantôme qui traverse en général la matière sans interagir avec elle. D’où vient donc ce neutrino ? Comment a-t-il été détecté ? Réponse dans cette vidéo.

Sciences

Galaxie

Les blazars, des trous noirs géants accélérateurs de rayons cosmiques

actualité

14/07/2018

L’énergie photovoltaïque, tout le monde en parle et certains d’entre nous en profitent peut-être même. Mais savons-nous pour autant vraiment ce qui se joue au cœur d’une cellule solaire ? Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous présente, en vidéo, le principe physique qui se cache derrière cette énergie renouvelable.

Sciences

Énergie

Qu'est-ce que l'énergie photovoltaïque ?

actualité

22/02/2018

Cette vidéo de la superbe série Tous quantiques visualise les principes du laser, ce faisceau de lumière où les photons sont tous sur la même fréquence et en phase. Einstein l'avait prédit. D'autres l'ont réalisé, beaucoup plus tard, et cette lumière cohérente est aujourd'hui omniprésente dans nos sociétés.

Sciences

Énergie

Les mystères du laser éclaircis

actualité

23/01/2018

Des chercheurs proposent d’employer une technique bien connue, l’électrodéposition, pour produire des cathodes à hautes performances. De quoi réinventer nos classiques batteries lithium-ion, et imaginer autrement les batteries du futur.

Sciences

Énergie

Des batteries plus performantes grâce à l’électrodéposition

actualité

16/05/2017

La formation du pétrole est un phénomène naturel. Il intervient lorsque des sédiments sont enterrés et soumis, de fait, à des températures et des pressions élevées.

Sciences

Énergie

La formation du pétrole

question réponse

14/05/2017

Pourquoi ne pas utiliser du zinc pour concevoir les batteries de demain ? Cela permettrait de les rendre plus sûres, en évitant leur explosion par exemple. Des chercheurs américains proposent une solution inspirée de nos piles classiques.

Sciences

Énergie

Des batteries plus sûres, avec du zinc... comme dans les piles

actualité

06/05/2017

Pour certains, les algues constituent encore une gêne importante, notamment lorsqu’elles se répandent sur les plages. Pour d’autres, elles représentent une formidable base à une production plus durable de matériaux performants. Et tout particulièrement dans le secteur du stockage de l’énergie.

Sciences

Énergie

Biomimétisme : des algues pour doper les batteries

actualité

07/04/2017

Une équipe internationale de chercheurs pourrait bien être parvenue à réconcilier efficacité et coût en matière de solaire photovoltaïque. Elle a en effet développé une cellule multijonction bon marché et dont le taux de conversion est estimé à pas moins de 35 % !

Sciences

Énergie

Cellules solaires : un design plus efficace et plus économique

actualité

30/08/2016

La production d'énergie solaire est intermittente. Une solution pour résoudre ce problème serait de la stocker sous forme de carburant, tout en réduisant les émissions de CO2, voire la quantité de celui contenu dans l'atmosphère. Des chimistes canadiens sont sur une piste prometteuse à partir du silicium que l'on peut trouver dans le sable.

Sciences

Chimie

Peut-on produire du carburant avec du sable ?

actualité

26/08/2016

L’énergie osmotique résulte de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce et peut être utilisée aux embouchures des fleuves par exemple. Elle est probablement la moins avancée de toutes les énergies marines renouvelables. En cause notamment : les faibles performances des membranes utilisées à ce jour. Cependant, la donne pourrait changer grâce à des travaux menés par des chercheurs suisses. Ils sont en effet parvenus à produire de l’électricité osmotique avec une efficacité jamais atteinte.

Sciences

Énergie

L'énergie osmotique pourrait atteindre un rendement record

actualité

18/07/2016

Des alliages particuliers, dits à haute entropie, feraient d'excellents matériaux thermoélectriques, convertissant de la chaleur en électricité et ce même à hautes températures. C'est ce que démontrent des chercheurs suédois.

Sciences

Énergie

Et si le pot d’échappement fabriquait de l'électricité ?

actualité

13/06/2016

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont annoncé avoir amélioré le rendement d’une cellule photovoltaïque des plus classiques. Comment ? Grâce à une association de matériaux high-tech composée de cristaux nanophotoniques et de nanotubes de carbone capable de convertir la chaleur solaire en rayonnement efficace pour la cellule photovoltaïque.

Sciences

Énergie

Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone

actualité

31/05/2016

Cousine de l’effet laser et issue des travaux d’Einstein et Robert Dicke sur l’émission de la lumière, la superradiance, phénomène quantique, produit une lumière bien plus intense. Des chercheurs viennent de la déclencher avec des excitons dans des boîtes quantiques. De quoi émettre de la lumière photon par photon, imaginer de nouvelles expériences ou trouver des applications dans le domaine de l’information quantique.

Sciences

Physique

La superradiance : un outil pour la technologie et la physique quantique

actualité

01/05/2016

Les serveurs nécessaires au bon fonctionnement du Web et, plus généralement, les ordinateurs posent des problèmes environnementaux car ils consomment de plus en plus d'énergie. Une expérience vient de prouver que l'on pourrait, en principe, faire drastiquement baisser cette consommation – celle des téléphones portables jusqu'à celle des superordinateurs – en utilisant des puces basées sur le nanomagnétisme.

Sciences

Physique

Des ordinateurs un million de fois moins gourmands en énergie

actualité

21/03/2016

Il est à peu près impossible de séparer deux annuaires dont on a entremêlé les pages une à une, si on les tire de part et d’autre. Ce tour a connu du succès sur le Web et entre désormais dans le monde scientifique. Des chercheurs ont réalisé un modèle pour comprendre le phénomène. La clé réside dans la force verticale de traction qui se convertit partiellement en pression horizontale. Une affaire de frottements qui pourrait avoir des applications.

Sciences

Physique

La science explique enfin comment soulever une voiture avec deux annuaires 

actualité

19/12/2015

Et si les véhicules du futur étaient finalement alimentés, non pas par de l’hydrogène, non pas par des biocarburants, non pas par de l’électricité… mais par de la poudre de fer ? C’est la proposition étonnante de chercheurs canadiens.

Sciences

Énergie

Carburant propre : de la poudre de fer dans nos réservoirs !

actualité

15/12/2015

L’objectif du raffinage est de transformer le pétrole brut en produits commercialisables tels que l’essence, le diesel ou les plastiques.

Sciences

Énergie

Le raffinage du pétrole en 3 grandes étapes

question réponse

06/12/2015

Se nourrir fait partie des besoins vitaux de tout être vivant. Les astronautes ne peuvent donc pas y couper, même dans l’espace. Découvrez, grâce au Cnes, les techniques pour s'alimenter à bord de la Station spatiale internationale.

Sciences

ISS

Dîner extraterrestre : que mange-t-on à bord de l'ISS ?

actualité

02/11/2015

L'énergie est un concept relativement abstrait et, bien que l'on puisse la quantifier, elle reste souvent difficile à cerner. De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférences à l’université de Lille, afin d’en savoir un peu plus.

Sciences

Énergie

Interview : qu'est-ce que l’énergie ?

actualité

05/10/2015

Transformer un atome en un autre : c'est la transmutation. Vaine quête des alchimistes qui voulaient faire de l'or avec du plomb, cette méthode, opérée par fission nucléaire, pourraient être adaptée au traitement des déchets nucléaires. Des éléments radioactifs pourraient ainsi, dans un réacteur, être transformés en éléments à durée de vie courte. Débuté en avril dernier, le projet européen Myrte entend démontrer la faisabilité de cette technique.

Sciences

Atome

Projet Myrte : vers une transmutation des déchets nucléaires ?

actualité

24/07/2015