Nous connaissons une parenthèse enchantée mais provisoire de l'histoire humaine : celle de l'énergie disponible et bon marché. Pour autant, ce qui se cache derrière le mot « énergie » n'est pas si clair. Pas facile de maîtriser les enjeux des débats sur la transition énergétiquetransition énergétique, souvent techniques ou partisans.

Le soleil une source d'énergie. © erwin66ase, Pixabay, DP 
Le soleil une source d'énergie. © erwin66ase, Pixabay, DP 

Après la sortie de l'ouvrage L'énergie sous toutes ses formes de Jo Hermans, adapté pour la France par Pierre ManilPierre Manil et publié par EDP Sciences en deux tomes, nous avons choisi d'en transcrire les grandes lignes pour Futura-Sciences.

Jo Hermans est professeur émérite de physique à l'université de Leiden, aux Pays-Bas. En complément de son engagement dans l'enseignement et la recherche, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique où il explique avec clarté, rigueur et humour les phénomènes physiques qui baignent notre quotidien.

L'énergie baigne le monde. © FredArt, Flickr, CC by-nc-nd 2.0
L'énergie baigne le monde. © FredArt, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

La place de l'énergie dans nos vies

En parcourant ce dossier, vous verrez quelle est la place de l'énergie dans nos vies quotidiennes, en France et ailleurs. Vous verrez comment on la consomme et son lien avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Vous vous poserez la question du mode de transport le moins énergivore. Vous découvrirez comment exploiter l'énergie solaire et celle du ventvent, mais aussi celle des vaguesvagues, des marées, des lacs et du centre de la Terre. Vous recevrez un éclairage technique sur les opportunités et les risques du nucléaire et réfléchirez au stockage d’énergie de demain. Bonne lecture.

À lire aussi sur Futura :