En France, l'énergie nucléaire permet de fournir environ 75 % de notre électricité. Si plusieurs paliers de réacteurs sont présents, la technologie de base reste la même : ce sont tous des réacteurs à eau pressurisée. Mais comment fonctionnent-ils réellement ?

Sciences

Énergie nucléaire

Que se passe-t-il dans le cœur d'un réacteur nucléaire ?

question réponse

26/11/2022

En France, les autorisations de fonctionnement des centrales nucléaires n’excèdent pas les dix ans. Ces installations doivent ensuite subir ce que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) appelle une visite décennale, qui valide (ou non) leur niveau de sûreté, avant de les autoriser à fonctionner pour dix années supplémentaires.

Sciences

Physique

Quelle est la durée de vie d'une centrale nucléaire ?

question réponse

25/11/2022

L'EPR finlandais est entré en fonctionnement et fournira à terme près de 40 % de l'électricité. © Auteur inconnu, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Sciences

Énergie nucléaire

L'EPR en Finlande ne fournira pas d'électricité avant 2023

brève

24/11/2022

Le 10 février 2022, le président Emmanuel Macron annonçait un plan de relance pour le nucléaire. Mais les centrales les plus anciennes toujours en fonctionnement ont déjà dépassé les 40 ans prévus lors de leur conception. Comment s’assure-t-on qu’elles sont encore sûres ?

Sciences

Énergie nucléaire

Les centrales nucléaires en France sont-elles toujours sûres ?

actualité

22/11/2022

À l’issue de leur période d’exploitation, les centrales nucléaires font l’objet d’opérations de démantèlement destinées à évacuer du site la totalité des substances dangereuses ou radioactives. Ces opérations peuvent s’étaler sur une durée de 20 à 30 ans.

Sciences

Physique

Combien de temps dure le démantèlement d’une centrale nucléaire ?

question réponse

22/11/2022

Alors que de nouveaux EPR devraient voir le jour en France d'ici 2040 pour remplacer des réacteurs vieillissants, Futura est allé se renseigner sur d'autres technologies de réacteurs. Au programme de ce deuxième article, des petits réacteurs modulaires récents qui permettraient de décarboner l'énergie dans de nombreux pays : les SMR.

Sciences

Énergie nucléaire

Nucléaire : les SMR, des réacteurs miniatures pour mieux répartir la distribution d'électricité ?

actualité

16/09/2022

La Chine a de nombreux projets à l’étude, notamment celui d'un petit réacteur nucléaire servant à la propulsion et à l’alimentation électrique de missions spatiales. Indispensable pour faire des missions lointaines dans le Système solaire, il est en cours de développement par l'Académie chinoise des Sciences, missionnée par l’Agence spatiale chinoise.

Sciences

Exploration spatiale

La Chine va fabriquer un réacteur nucléaire pour ses missions spatiales

actualité

06/09/2022

Parfois confondues car leurs désignations se ressemblent, fission et fusion sont pourtant deux processus radicalement différents, tant à petite qu'à grande échelle !

Sciences

Énergie nucléaire

Quelle est la différence entre fusion nucléaire et fission nucléaire ?

question réponse

30/07/2022

Nous considérons notre humanité comme une civilisation intelligente. Technologiquement avancée. Pourtant, sur l’échelle de Kardachev, elle peine à atteindre le type I. Des chercheurs se sont penchés sur la question. Résultat : notre cas n’est pas désespéré !

Sciences

Civilisations extraterrestres

Quand l’humanité atteindra-t-elle le niveau I de civilisation sur l’échelle de Kardachev ?

actualité

30/04/2022

À la question « Quel est le coût carbone de chaque proposition figurant au programme du président sortant Emmanuel Macron et de la candidate Marine Le Pen ? », l'application Greenly s'est attelée à la tâche pour y répondre. En d'autres termes, pour être au plus près de l'Accord de Paris, quel est le programme qui limite le plus le réchauffement climatique ? Comment chaque candidat compte-il mener la transition écologique ?

Sciences

Présidentielles 2022

Macron vs Le Pen : alors, quel est le candidat le plus éco-compatible ?

actualité

22/04/2022

L'histoire retient trois révolutions industrielles : la première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.

Sciences

Histoire

Combien y a-t-il eu de révolutions industrielles ?

question réponse

30/12/2021

Le module Zeus, dont le moteur électrique est alimenté par un mini réacteur nucléaire, servirait à alimenter la sonde pour des missions de très longue durée. Une technologie séduisante sur le papier mais qui, à plusieurs reprises, a déjà échoué dans sa mise en œuvre.

Sciences

Propulsion électrique

La Russie veut envoyer une sonde propulsée au nucléaire vers Jupiter

actualité

27/05/2021

Petits, modulable, sûrs, compétitifs, les Small Modular Reactor (ou SMR) sont de petits réacteurs atomiques qui pourraient être une solution pour la fourniture d'énergies décarbonées. Ils répondent aux besoins croissants de ce marché et représentent une alternative aux centrales nucléaires conventionnelles et aux centrales à charbon. Soutenu par EDF et le CEA, le projet français, Nuward, est bien positionné pour faire avancer la transition énergétique.

Sciences

Physique

Les SMR, des petits réacteurs nucléaires modulaires comme alternative aux gaz à effet de serre

actualité

07/05/2021

Le principe de la production d’énergie par fusion nucléaire se rapproche de celui qui intervient au cœur des étoiles. De quoi générer une énergie plus propre et plus sûre que ne l’est celle produite actuellement par fission nucléaire. Mais des obstacles se dressent encore sur la route des physiciens. Parmi lesquels, celui des électrons découplés.

Sciences

Physique

Fusion nucléaire : ils réussissent à ralentir les électrons découplés

actualité

26/06/2017

Les matériaux utilisés dans les éléments de structure des réacteurs nucléaires sont soumis à rude épreuve. Pour maintenir un niveau de sûreté satisfaisant — voire l’élever encore —, les ingénieurs travaillent sans cesse à imaginer de nouvelles solutions. Et une équipe internationale propose aujourd’hui de se tourner vers une nanocéramique qui, assurent-ils, se bonifie avec l’âge !

Sciences

Physique

Énergie nucléaire : des réacteurs plus sûrs grâce à une nanocéramique

actualité

14/12/2016

Les matériaux soumis aux radiations ont la vie dure. Une fois fragilisés, ils mettent en péril la sûreté des installations nucléaires. Aujourd’hui, une équipe internationale de chercheurs propose une solution pour étendre la durée de vie des pièces en aluminium utilisées dans des réacteurs nucléaires : les remplacer par un matériau composite incluant des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Améliorer la sûreté nucléaire grâce à des nanotubes de carbone

actualité

08/03/2016

La radioactivité est un phénomène physique naturellement présent dans l'Univers. Elle est due à des noyaux atomiques instables qui se désintègrent et dégagent des rayonnements divers plus ou moins pathogènes. Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kezako, sur les risques et les effets de ces rayonnements.

Sciences

Atome

Kezako : quels sont les effets de la radioactivité sur la matière ?

actualité

07/12/2015

Découvrez le dossier « L'énergie sous toutes ses formes ». L’énergie baigne notre monde, omniprésente dans notre quotidien et dans le débat public. Sans elle, pas un mouvement, pas de vie. Quelles énergies pour demain ? Quel impact sur le climat ? Quels défis techniques, quels risques ? Voici quelques éléments de réponse.

Sciences

Physique

Dossier : tout savoir sur l'énergie

actualité

22/05/2014

D’après les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique, il manquait quelques mètres de hauteur à la digue de protection autour de la centrale de Fukushima-Daiishi. Et il faudrait rendre indépendante l’Agence japonaise de sûreté nucléaire. En revanche, la réaction à l’accident a été jugée « exemplaire ».

Sciences

Homme

Fukushima : la protection contre un tsunami était insuffisante

actualité

03/06/2011

Le premier plasma ne circulera pas dans le tokamak Iter en 2018, comme le prévoyait le calendrier officiel. La date était trop optimiste, reconnaît le Conseil d'administration du consortium international, qui vient de se réunir. Un nouvel agenda sera étudié.

Sciences

Physique

En bref : l'agenda de Iter est officiellement décalé

actualité

23/11/2009

Après une longue recherche, une équipe allemande a trouvé le matériau idéal pour recueillir le gaz perdu dans le futur Tokamak Iter, en construction à Cadarache : c'est la coque de noix de coco carbonisée.

Sciences

Physique

Iter : des noix de coco pour le réacteur à fusion thermonucléaire

actualité

08/11/2009

Une société américaine met sur le marché un réacteur nucléaire miniaturisé, gros comme une cuve à mazout, et capable d'alimenter 20.000 foyers américains, donc bien plus dans les autres pays du monde.

Sciences

Physique

Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre

actualité

14/11/2008

Un tuyau défectueux a provoqué un écoulement de matière radioactive dans les locaux d'une entreprise fabriquant du combustible à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. L'incident semble bénin mais tombe bien mal et fait beaucoup parler de lui.

Sciences

Matière

En bref : petite fuite d'uranium dans la Drôme

actualité

18/07/2008

Dans son rapport sur les perspectives énergétiques mondiales, «World Energy Outlook 2006», l'Agence internationale de l'énergie donne son aval aux biocarburants et à l'énergie nucléaire pour leur capacité à satisfaire aux futures demandes énergétiques.

Sciences

Physique

Nucléaire et biocarburants : solutions pour un avenir énergétique propre ?

actualité

16/11/2006

Dans son allocution aux forces vives de la Nation, jeudi 5 janvier 2006, le chef de l'Etat a annoncé la réalisation d'un prototype de réacteur de 4ème génération. La conception de ce prototype est assurée par le CEA.

Sciences

Physique

Réacteur nucléaire du futur : vers un prototype de 4ème génération

actualité

09/01/2006

L'Administrateur de la NASA Michael Griffin a présenté au Congrès ses intentions concernant le programme de développement de technologies nucléaires Prometheus. Son prédécesseur Sean O'Keefe l'avait amorcé en 2002 et lui avait donné pour objectif la mise au point de systèmes de propulsion nucléaire pour des missions robotiques d'exploration du système solaire, en particulier des lunes de Jupiter.

Sciences

Astronautique

La NASA étudie l'énergie nucléaire et l'extraction d'oxygène sur la Lune

actualité

10/06/2005

Des chercheurs de la Direction de l'énergie nucléaire du CEA ont, pour la première fois, pu prédire quantitativement l'évolution des défauts dus à l'irradiation dans un matériau de structure. Leurs résultats obtenus dans le fer, à partir de l'échelle atomique, par des méthodes de simulation multi-échelles, contribueront à une meilleure compréhension du vieillissement des matériaux des centrales nucléaires actuelles et pourront être appliqués aux systèmes nucléaires du futur.

Sciences

Physique

Prédire le vieillissement des matériaux grâce à la modélisation

actualité

20/01/2005

Le 28 janvier 2004, Alain Bugat, administrateur général du CEA et Liu Yanhua, vice-ministre chinois du Ministère de la science et de la technologie (MOST) ont signé à Matignon, en présence du président de la République populaire de Chine Hu Jintao et du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, un accord de coopération dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique.

Sciences

Recherche

Nouvel accord bilatéral avec la Chine

actualité

02/02/2004