Maison

Kezako : comment générer facilement de l’électricité

ActualitéClassé sous :électricité , énergie renouvelable , énergie propre

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Kezako : comment générer facilement de l’électricité  Il existe de nombreuses façons de générer du courant mais la première de toutes est la turbine. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kezako comment fabriquer facilement de l’électricité. 

Il existe de nombreuses façons de générer du courant mais la première de toutes est la turbine. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kezako comment fabriquer facilement de l’électricité.

Presque 99 % de l’électricité générée dans le monde provient de turbines. En revanche, elles diffèrent par la façon dont elles sont actionnées. Utilisant l’induction électromagnétique, elles transforment de l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un aimant cylindrique tournant dans une bobine de fil de cuivre.

Souvent, c’est de la vapeur d’eau qui fait tourner le système. Dans le cas de l’énergie nucléaire, de l’eau est portée à ébullition grâce à la fission de noyaux atomiques d’uranium ou de plutonium au sein d’un réacteur nucléaire. Aujourd’hui, 73 % de l’énergie en France est générée par cette technique et moins de 20 % proviennent de sources renouvelables, comme l’hydraulique.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !