L'histoire retient trois révolutions industrielles : la première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.
au sommaire
À la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, l'extraction massive du charboncharbon permet l'invention de la machine à vapeur et fait émerger de nouvelles industries, notamment textiles. Dès 1800, de nombreux brevets mènent à la commercialisation de machines à coudre mécanisées au Royaume-Uni puis en France. Par ailleurs, le travail de la fonte progresse, des métauxmétaux nouveaux apparaissent, l'industrie métallurgique puis sidérurgique favorise la constructionconstruction de ponts puis, au milieu du XIXe siècle, le développement du chemin de fer.
Les deuxième et troisième révolutions industrielles sont mondiales
La deuxième révolution industrielle apparaît entre 1890 et 1910 en Allemagne et sur la côte est des États-Unis. L'extraction du pétrole puis l'invention de l'électricité permettent d'adapter les matériaux en vogue (l'acier et l'aluminium) à des industries de pointe. Le secteur automobileautomobile explose en Europe et dans quelques États de l'est des États-Unis.
La troisième révolution industrielle apparaît entre 1970 et 2000 sur la côte ouest des États-Unis et au Japon. L'électricité d'origine nucléaire motive la recherche, fait émerger des matériaux révolutionnaires (résines, siliconessilicones, céramiquescéramiques) et participe à la diffusion mondiale de nouveaux moyens de transmission (Internet)).
Quelle est la quatrième révolution industrielle ?
La quatrième révolution industrielle désigne le prolongement de la troisième révolution et fait référence aux progrès technologiques du XXIè siècle et au passage à des systèmes de production intelligents et connectés. Il s'agit notamment de l'intégration croissante des dernières technologies telles que l'IA (Intelligence ArtificielleIntelligence Artificielle), l'automatisation ou la réalité virtuelleréalité virtuelle et augmentée. Cette dernière révolution industrielle se caractérise également par l'automatisation accrue des processus industriels, la numérisationnumérisation des données et des opérations, ainsi que par l'émergenceémergence de nouvelles formes d'interaction entre les humains et les machines.
Les conséquences de cette quatrième révolution industrielle sont multiples. Elle est susceptible de transformer les modes de production, d'impacter les marchés du travail en automatisant de nombreuses tâches, de stimuler l'innovation et de créer de nouveaux modèles économiques. Elle peut également poser des défis en termes de sécurité des données, de protection de la vie privée et d'éthique liée à l'utilisation de l'IA et des technologies émergentes.