Apple utilise de l’aluminium « vert » dans le nouvel iPhone SE

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Classé sous :Apple , iPhone SE , aluminium recyclé
Cela vous intéressera aussi

Apple prévoit d'utiliser le tout premier aluminium au monde produit sans la moindre émission de carbone pour la fabrication de son iPhone SE.

La marque à la pomme annonce qu'elle va s'approvisionner en aluminium dit « vert », c'est-à-dire parfaitement neutre en carbone, grâce à une collaboration avec la firme québécoise Elysis. Son aluminium est aujourd'hui le seul à être produit à l'échelle industrielle sans engendrer la moindre émission de carbone lors du processus de fonte. La prouesse revient en fait à libérer de l'oxygène à la place du gaz à effet de serre. Et c'est le prochain iPhone SE qui en sera le premier bénéficiaire.

En se tournant depuis plusieurs années vers un aluminium recyclé, Apple était déjà parvenu à réduire de 70% ses émissions de carbone associées à l'aluminium. Ici, c'est donc une étape supplémentaire de franchie, avec l'utilisation d'aluminium réellement neutre en carbone.

Cela fait des années qu'Apple communique sur ses efforts en matière d'écologie et de la réduction de l'empreinte carbone des matériaux utilisés dans la conception de ses terminaux. Par exemple, les locaux d'Apple, ses magasins et ses data centers sont tous approvisionnés en énergie parfaitement propre.

La production de matériaux plus respectueux de la nature est un véritable défi aujourd'hui pour les industriels. Dans le secteur automobile, des constructeurs comme Mercedes-Benz, Volkswagen ou encore Volvo utilisent déjà de l'acier vert, produit là encore sans combustibles fossiles mais avec de l'hydrogène vert, lui-même produit à partir d'énergies renouvelables.

Ce type d'initiatives vise à réduire considérablement l'empreinte carbone de tous ces fabricants, pour qui les notions de recyclage, de développement durable ou encore d'économie circulaire sont par ailleurs devenues incontournables.

Apple achète de l'aluminium à faible teneur en carbone à Elysis pour l'utiliser dans la production de l'iPhone SE. © Apple