au sommaire


    L’anneau de Moebius, logo officiel indiquant le caractère recyclable d’un produit.

    L’anneau de Moebius, logo officiel indiquant le caractère recyclable d’un produit.

    Cela vous intéressera aussi

    Le recyclage est un procédé de traitement des déchetsdéchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d'autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumesvolumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matièresmatières premières déjà extraites.


    Le développement durable passe inévitablement par une phase de revalorisation et de recyclage des déchets. Nous avons demandé à François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) quel sera selon lui l’avenir du recyclage. © Futura-Sciences

    Par exemple, les bouteilles plastiquesplastiques peuvent être recyclées en textile « polaire » : après tri sélectiftri sélectif et collecte, la matière plastique est récupérée et utilisée dans la production de ce textile. Avec le PETPET (polyéthylènepolyéthylène téréphtalate) contenu dans 25 bouteilles plastiques, on peut fabriquer un pull en polaire.