Planète

Peut-on recycler les CD et DVD ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Pollution , recyclage
Que faire des vieux CD et DVD qui s’accumulent ? © John a ward CC by 2.0

Situation actuelle du traitement des CD et DVD usagés

En France, bien qu'il y ait 200 millions de CD et DVD vendus par an qui génèrent à leur tour 4.000 tonnes de déchets annuels, il n'existe pas de filière de recyclage pour les disques optiques. CD et DVD ne sont même pas considérés comme des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

Pourtant, ces supports de données ont une durée de vie faible et sont constitués pour 90 à 95% de polycarbonate, un plastique recyclable très recherché dans l'industrie.

Actuellement, les vieux CD et DVD sont tout simplement incinérés, ce qui n'est pas la meilleure solution de valorisation d'un produit recyclable et produit à partir de matière première non renouvelable (pétrole).

Des initiatives pour recycler

Malgré la difficulté du recyclage des CD et DVD, due à l'empilement de plusieurs couches de matériaux différents (or, argent, nickel, polycarbonate...) et aux petits volumes, certaines sociétés et associations ont mis en place des procédés économiquement viables. C'est le cas des sociétés Coldisk et IPM France, pour les entreprises et collectivités principalement, et de l'association CDmoi pour les particuliers.

Ces trois organismes proposent des solutions de partenariat pour mettre en place des points de collecte et recycler les disques optiques. De plus, les particuliers peuvent envoyer directement leurs disques usagés à l'association CDmoi.

Enfin, il est toujours possible de réutiliser les vieux CD et DVD pour les arts créatifs (dessous de verre, mobile, etc.) ou pour faire fuir les oiseaux, en attendant qu'ils deviennent biodégradables...

Cela vous intéressera aussi