Comment fonctionne un disque optique ? © Pierre-Olivier, Adobe Stock
Tech

Disque optique : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , disque optique , support de stockage

Un disque optique est un support de stockage numérique sur lequel peuvent être enregistrées et lues des données (informations, audio, vidéo...). Les types de disque optique les plus connus sont les CD, les DVD ou les Blu-ray. Un disque optique est constitué d'une couche de polycarbonate, une matière plastique transparente dans laquelle sont gravés des reliefs microscopiques. Elle est recouverte d'une couche métallique et d'une couche de laque protectrice, puis d'une couche de polymère où sont inscrites les informations (nom de l'artiste, du logiciel, du film...).

Fonctionnement d’un disque optique

  • Enregistrement : les informations sont gravées en spirale sur un sillon métallique unique appelé piste. Cette piste, qui peut mesurer plusieurs kilomètres de long, est une suite de creux (pit) et de plats (land). Chaque pit mesure entre 125 et 833 nanomètres de long.
  • Lecture : un laser envoie des rayons infrarouges sur le CD qui vont être réfléchis par un miroir. Lorsque le disque tourne et que le faisceau rencontre un plat, l'information est codée en 0. Lorsque le faisceau rencontre un creux, une partie du faisceau est réfléchie par le plat et l'autre par le creux. La différence de phase est destructive et produit une interférence qui va être codée en 1.
Une piste de CD est constituée de pits (creux) et de lands (plats), qui codent l’information sous forme binaire (0 et 1). © Ernst Binz, Digital information processing : The Lie groups defining the filter banks of the compact disc

Les disques enregistrables fonctionnent de façon un peu différente. Un disque vierge enregistrable (CD-R) comporte une couche de matière organique (cyanine, phtalocyanine, AZO), qui est rendue opaque lorsque le disque est gravé. Quand le laser lit les données, la zone opaque renvoie moins de lumière et est donc perçue comme un creux. Pour un disque réinscriptible (comme un CD-RW), la couche polycristalline peut être rendue opaque ou transparente selon la température du laser.

Les différents disques optiques

  • Le CD peut stocker de la musique (CD audio) ou des données numériques (CD-Rom). Il contient entre 500 et 800 mégaoctets (Mo) de données.
  • Le DVD stocke des vidéos. Il peut enregistrer l'information sur plusieurs couches, ce qui augmente sa capacité de stockage. Il contient entre 4,7 et 8 Go de données.
  • Le Blu-Ray, sous licence Sony, stocke des vidéos en haute définition. Sa capacité de stockage va de 25 à 100 Go.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 3 méthodes insolites pour stocker les données numériques  Pour stocker des fichiers, de la musique ou des vidéos, la plupart d’entre nous utilisent un DVD ou un disque dur. Mais des chercheurs ont développé des méthodes alternatives parfois surprenantes. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !