au sommaire


    Les DEEE sont des déchets d'équipements électriques et électroniques, par exemple les produits d'électroménager, les ordinateursordinateurs ou les appareils photo.

    L'expression désigne une filière d'élimination des déchets imposée par une loi du 13 août 2005 pour les matériels utilisés dans un cadre professionnel et du 15 novembre 2006 pour les déchets ménagers.

    Elle crée une responsabilité pour les producteurs de matériels électriques et électroniques, les obligeant à organiser la fin de vie de leurs produits et donc leur élimination.

    Ces producteurs doivent donc mettre en place un dispositif de collecte permettant aux acheteurs de rendre leurs produits en fin de vie.

    Composition des DEEE

    La composition des DEEE est très variée. On y trouve notamment (source Ademe) :

    • des métauxmétaux ferreux et non ferreux (10 à 85 %) ;
    • des matériaux inertes : verre (hors tube cathodique), bois, bétonbéton... (0 à 20 %) ;
    • des plastiquesplastiques contenant ou non des retardateurs de flamme halogénés (1 à 70 %) ;
    • des composants spécifiques de nature très variable et qui peuvent représenter un danger pour la santé et l'environnement, comme les CFCCFC, les piles, les tubes cathodiques, les condensateurscondensateurs pouvant contenir des PCBPCB, les cartes électroniques, les écrans à cristaux liquidesécrans à cristaux liquides, les relais ou commutateurscommutateurs au mercuremercure, les câbles ou les cartouches et toners d'imprimante.

    Champ lexical : déchets d’équipements électriques et électroniques | déchets électriques | déchets électroniques