Planète

Recyclage du textile : où peut-on donner ses vieux vêtements ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , association , tri
Vêtement à déposer dans une collecte. Le recyclage du textile est autant un geste de solidarité qu’une démarche environnementale. © Dmn, Wikimedia Commons, DP

Le recyclage du textile fait partie des bonnes pratiques pour aller vers une société plus durable.

Pourquoi recycler le textile ?

Nos armoires sont souvent pleines de vêtements accumulés au fil des ans, en bon état, et dont nous n'avons plus l'usage. Il peut être judicieux de faire de la place dans vos armoires en faisant le tri et en donnant une seconde vie aux vieux vêtements. De plus, c'est une bonne façon d'aider des personnes qui disposent de faibles revenus. Diverses associations collectent et recyclent les vêtements d'adulte, d'enfant ou de bébé, ainsi que les chaussures. Le linge de maison aussi peut être recyclé. Attention, les filières de recyclage du textile ne concernent pas les articles de sport comme les rollers, les chaussures de ski, etc.

Où donner ses vieux vêtements ?

Des associations bien connues des Français telles que la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Secours catholique ou le Secours populaire organisent des filières de collecte. Ainsi, vous pouvez déposer vos vêtements auprès de ces associations, dont vous trouverez facilement les coordonnées sur leur site Internet. En outre, de plus en plus de conteneurs de recyclage des vieux vêtements sont à disposition dans les rues de nos villes, souvent à côté des conteneurs servant au recyclage du verre. La collecte peut aussi, dans ce cas, être assurée par une entreprise d'insertion. Pour connaître l'emplacement de ces conteneurs, contactez la mairie de votre commune.

Pense-bête : pour faire une bonne action en faveur de l'environnement et des personnes démunies, pensez à faire le tri dans vos vêtements, et contactez votre mairie ou des associations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi