-
Compte-rendu d'une réunion spéciale organisée par l'ESA dont l'objectif était de réfléchir sur la façon dont la technologie spatiale pourrait contribuer à améliorer les textiles, les fibres, l'habillement et les machines de production textile.
-
Compte-rendu d'une réunion spéciale organisée par l'ESA dont l'objectif était de réfléchir sur la façon dont la technologie spatiale pourrait contribuer à améliorer les textiles, les fibres, l'habillement et les machines de production textile.
Courant juillet (2002) , les spécialistes du "Réseau de Transfert de Technologie" de l'ESA ont rencontré 72 représentants de 53 entreprises textiles européennes et canadiennes dans le cadre d'un atelier qui s'est déroulé à Lille (France). Cet atelier avait pour objectif d'échanger des idées sur la façon dont la technologie spatiale pourrait contribuer à améliorer les textiles, les fibres, l'habillement et les machines de production textile.
Veste isotherme conçue à l'aide des technologies spatiales
Selon Pierre Brisson, Chef du Programme de transfert de technologie de l'ESA, "un grand nombre de technologies spatiales ont déjà été transférées avec succès à des applications non spatiales, sans compter toutes celles, encore plus nombreuses, qui sont déjà prêtes à être utilisées. Notre objectif, dans le cadre de cet atelier, est de continuer à développer ce processus et de constituer des groupes de stylistes, de fabricants de textiles, de distributeurs de vêtements et d'experts en technologie spatiale qui collaborent les uns avec les autres pour proposer de nouvelles applications à mettre en œuvre dans l'industrie textile."
Protection des camions par des textiles utilisés pour le lanceur Ariane