Savez-vous qu’il est possible de vous protéger des UV, et de protéger vos enfants notamment, grâce au port de vêtements anti-UV ?
Cela vous intéressera aussi

Les rayons ultra-violets (UVUV) sont particulièrement sournois, car ils brûlent sans entraîner aucune sensation de chaleurchaleur. Toute exposition excessive est une porteporte ouverte aux coups de soleil, au vieillissement prématuré de la peau et au risque de cancer cutanécutané, dont le plus grave est le mélanomemélanome.

Principe de textiles anti-UV

Pour s'en protéger, il existe une grande variété de textiles anti-UV, du tee-shirt à la combinaison de bain. Les textiles traditionnels, en fibre naturelle, s'ils constituent de bonne protection lorsqu'ils sont secs, sont au contraire de véritables passoires lorsqu'ils sont mouillés (50 % environ des UV les traversent). Et cela, qu'ils soient secs ou mouillés. Il est donc évident que ces vêtements ne protègent pas la peau, même lorsqu'ils ont des manches longues.

En revanche, des vêtements de protection très efficaces sont commercialisés depuis plusieurs années maintenant. Les tissus employés renferment eux-mêmes des filtres UV, par exemple du dioxyde de titanedioxyde de titane qui réfléchit les rayons. Gros avantage, ils gardent leur effet protecteur, même lorsqu'ils sont mouillés.

Les vêtements anti-UV peuvent protéger les enfants du soleil. © Fotolia

Les vêtements anti-UV peuvent protéger les enfants du soleil. © Fotolia

Pour les enfants et les personnes âgées

De grandes marques - dont certaines réputées pour leur stylestyle « couture » - proposent des vêtements utilisables en toutes circonstances : à la plage bien sûr mais aussi des vêtements de sport, ou des tenues de ville. Pas étonnant que l'Association sécurité solaire les juge « particulièrement recommandés pour les sujets sensibles, notamment les enfants et les personnes âgées. »

Source : Association sécurité solaire.