Santé

L’iPhone contre le mélanome avec l'application Skin Scan

ActualitéClassé sous :médecine , technologie , informatique

-

Et si vous jouiez au docteur avec votre téléphone portable ? Dernier en date, le Skin Scan fait son apparition parmi les « applications médicales » déjà disponibles sur iPhone. Exit les ondes néfastes pour votre santé, votre téléphone veut vous protéger du cancer !

La nouvelle application Skin Scan est disponible sur iPhone 4 ou 3GS. © WilliamHook, CC by sa 2.0

Le but de la nouvelle application Skin Scan ? Prendre vos grains de beauté en photo et analyser leur risque d'évolution en mélanome. Ne quittez plus votre téléphone portable, celui-ci pourrait bien vous sauver la vie. La nouvelle application Skin Scan, disponible sur iTunes (4 euros), se veut un nouvel outil de prévention du mélanome, le cancer de la peau le plus grave.

Comment ? C'est simple, photographiez vos grains de beauté (un par un) avec votre iPhone (4 ou 3GS) et soumettez la photo à l'analyse. L'algorithme mathématique spécifique calcule la dimension de votre grain de beauté et permet d'établir une carte de l'évolution du suspect en question.

Skin Scan prend en compte votre âge et votre sexe pour vérifier le développement des grains de beauté analysés. En cas de doute, l'application vous conseille de consulter un spécialiste pour un diagnostic et vous donne même l'adresse du dermatologue le plus proche. Pratique, étant donné que le dépistage précoce du mélanome permet le plus souvent la guérison.

L'algorithme mathématique spécifique permet de suivre l'évolution de vos grains de beauté. © iTunes, domaine public

Dépistage du mélanome : le plus tôt est le mieux

Développée par Victor Anastasiu et une équipe de douze personnes dont des dermatologues et des mathématiciens, l'application est avant tout un outil de prévention et non de diagnostic, destiné à encourager les utilisateurs à consulter un médecin. En effet, dépisté tardivement, le mélanome est souvent mortel.

Avec plus de 7.000 nouveaux cas par an en France d'après l'Institut national du cancer, le mélanome est un des cancers dont l'incidence a le plus augmenté au cours des vingt dernières années (trois fois plus qu'il y a vingt ans).

Alors qu'on estime que deux tiers des mélanomes sont dus à une exposition excessive au soleil, Skin Scan a le mérite de relancer la vigilance en cette période estivale : limitez les expositions au soleil aux heures les plus chaudes et protégez votre peau. Rappelons évidemment que même si vous ne disposez pas du dernier iPhone, la consultation d'un spécialiste au moindre doute vous permettra d'éviter le pire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi