Santé

Journée nationale de dépistage des cancers de la peau et des lésions précancéreuses

ActualitéClassé sous :médecine , cancer , peau

Pour la 7ème année consécutive, le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV) organise aujourd'hui la Journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau.

Crédits : INSERM / Identification des cellules souches capables de régénérer l'épiderme, les glandes sébacées et les follicules pileux. Greffe de cellules souches sur la peau du dos d'un embryon de souris. Morphogenèse

Dans ce cadre, vous pouvez consulter gratuitement des dermatologues bénévoles. Ces professionnels cherchent à dépister des lésions paraissant bénignes aux non-initiés.

En effet, il faut noter que le cancer de la peau provoque la mort de 1.500 personnes tous les ans. Des décès qui pourraient être évités puisqu'en cas de dépistage précoce, un très grand nombre de cas de mélanomes et de carcinomes peut être guéri, sans préjudices esthétiques lourds.

Ce sont au total plus de 145.000 personnes qui ont été auscultées lors des journées nationales des 6 années précédentes. 170 mélanomes, 712 carcinomes basocellulaires et 53 carcinomes spinocellulaires ont été diagnostiqués.

L'autodiagnostic est bien sûr difficile dans la mesure où seuls les dermatologues sont formés à ce genre d'exercice. Il faut également rappeler que si nous connaissons souvent bien la localisation et l'état (esthétique seulement !) des stigmates de notre beauté se trouvant sur les zones visibles de notre corps, des cas suspects peuvent passer inaperçus à notre oeil naïf : le dos, la plante des pieds par exemple, sont des régions que nous contemplons rarement...

Pour connaître les centres de dépistage près de chez vous aujourd'hui, cliquez sur le lien ci-dessous.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi