Cela vous intéressera aussi

Le carcinome est une tumeurtumeur développée à partir des cellules d'un épithéliumépithélium (soit 85 % des tumeurs, le reste étant des sarcomessarcomes). Un carcinome est aussi qualifié de tumeur solidesolide puisqu'il forme un bloc de cellules plus ou moins soudées entre elles par opposition aux cellules leucémiques (voir leucémieleucémie) qui se déplacent librement dans le sang. Il existe des sous-types de carcinome, comme le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulairecarcinome spinocellulaire.

Causes et prévention du carcinome

Le carcinome se développe le plus souvent à la suite d'une exposition solaire ou à l'utilisation de cabines UV. Le meilleur moyen de préventionprévention reste donc une bonne protection lors des expositions au soleil (crème solaire, vêtements...).

Traitement du carcinome

Le carcinome se traite essentiellement par chirurgiechirurgie, avec une ablationablation. Le patient reste suivi après le retrait de la lésion, et la guérisonguérison représente 90 % des cas. Autre traitement possible : la radiothérapieradiothérapie.