Santé

Un virus génétiquement modifié s'attaque à une tumeur cérébrale

ActualitéClassé sous :génétique , virus

-

Les chercheurs du Anderson Cancer Center de l'Université du Texas viennent de remporter un premier succès contre une forme incurable de cancer du cerveau, le glioblastome.

Crédits : INSERM Hybridome (fusion d'un myélome et d'un lymphocyte). M.E.B. (x12000). Avec l'aide d'un polyéthylène glycol, ces deux cellules sont en train de fusionner pour donner un hybridome capable de se diviser à l'infini (propriété de la cellul

Ils ont génétiquement modifié un adénovirus, appelé Delta-24-RGD pour ensuite l'injecter directement dans les tumeurs cérébrales de souris.

Selon les résultats publiés dans le Journal of the National Cancer Institute, 60% des souris ainsi traitées ont survécu pendant plus quatre mois alors que celles n'ayant pas bénéficié de la technique sont mortes au bout de 19 jours.

En analysant les cerveaux des souris soignées, les scientifiques ont découvert des cavités vides là où devaient se trouver les cellules cancéreuses ; le virus s'était spécifiquement attaqué aux cellules malignes tout en préservant les cellules saines.

Ce bilan prometteur a poussé le National Cancer Institute à attribuer 1 million de dollars au développement d'un plus grand nombre de virus, en vue de commencer des tests sur les hommes sans doute d'ici fin 2004.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi