En cette Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, il est important de revenir sur l’attitude à avoir en cas de doute sur un grain de beauté ou une petite excroissance. Les dermatologues sont là pour distinguer les détails insignifiants du mélanome naissant…


au sommaire


    La 15e Journée nationale de préventionprévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau se déroule ce jeudi 30 mai. Organisée par le Syndicat national des dermatologues et vénéréologues (SNDV), avec le soutien de l'Institut national du cancer (Inca), elle mobilise des centaines de spécialistes pour accueillir le public dans des centres dédiés.

    Au total en 2009, plus de 77.000 patients ont été pris en charge pour un cancer de la peau en France. Et on estime à 9.780 le nombre de nouveaux cas de mélanomes cutanés survenus en 2011, ayant entraîné 1.620 décès. Or ce cancer est visible. Il peut donc être détecté, et traité à un stade précoce.

    Ce grain de beauté n'est pas circulaire, ses contours ne sont pas réguliers et sa couleur n'est pas uniforme. C'est un mélanome. © <em>National Cancer Institute</em>, Wikipédia, DP
    Ce grain de beauté n'est pas circulaire, ses contours ne sont pas réguliers et sa couleur n'est pas uniforme. C'est un mélanome. © National Cancer Institute, Wikipédia, DP

    La règle ABCDE contre les grains de beauté suspects

    Maud Bergis est dermatologue à Paris et membre du SNDV. « Si vous avez constaté qu'un grain de beautégrain de beauté est apparu ou que son aspect s'est modifié, appliquez la règle ABCDE développée par les dermatologues », souligne-t-elle. Chacune de ces lettres correspond à une caractéristique qui permet de qualifier les grains de beauté :

    • A pour asymétrie. Il s'agit d'un grain de beauté de forme ni ronde, ni ovale.
    • B pour bords irréguliers. Les bords du grain de beauté sont découpés, il présente des irrégularités.
    • C pour couleurcouleur non homogène. Autrement dit, si vous constatez que votre grain de beauté présente des nuances dans ses couleurs.
    • D pour diamètre, si sa taille augmente.
    • Enfin E pour évolution, s'il change d'aspect avec le temps, s'il gratte, s'il saigne ou s'il brûle.

    La kératose, l’autre signe d’un possible cancer de la peau

    Pour la docteur, « si l'on observe un de ces critères, le mieux est d'aller consulter un médecin ». Outre les grains de beauté dont l'aspect a évolué, il existe d'autres signes d'alerte. Et notamment ce que les spécialistes appellent la kératose actinique ou kératose solaire. « Elle survient lorsqu'une cellule cutanée se met à trop se multiplier. Un phénomène provoqué par l'abus d'exposition au rayonnement solaire », poursuit Maud Bergis. « La kératose n'est pas cancéreuse en elle-même, mais sans traitement elle peut entraîner un carcinome, un cancer de la peaucancer de la peau qui reste localisé. Cela se présente comme une petite lésion rose, qui pèle un peu, avec un aspect rugueux. »

    Les kératoses solaires peuvent être présentes sur le visage, le crâne, les avant-bras, le dosdos de la main. Autrement dit, les zones découvertes. Et tout comme pour le mélanome, certaines populations sont plus à risque que d'autres. C'est le cas des personnes à phototype clair de type anglo-saxon, ou des professionnels exposés à la lumièrelumière naturelle. Enfin les personnes qui ont des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau sont également plus susceptibles d'être touchées. Au même titre que les clients des cabines de bronzage.