Soleil : risques et dangers !

DossierClassé sous :médecine , soleil , danger

L'été est là ! Avec la chaleur et le soleil, arrive le temps de la décontraction et de la relaxation, en famille ou entre amis, à la montagne ou à la mer... Tout ceci ne doit pas faire oublier les dangers importants de l'exposition solaire.

  
DossiersSoleil : risques et dangers !
 

C'est reconnu, le soleil - source de lumière - apporte la bonne l'humeur mais le soleil peut aussi être dangereux pour la santé. Pour éviter tout risque, il faut donc savoir jouer avec les rayons du soleil !

Attention aux siestes sur la plage. © TerriC, Pixabay, DP

Les effets du soleil

Que celui qui n'a jamais été tenté de lézarder au soleil lève le doigt ? Si le soleil est bénéfique pour la santé, il nous faut pourtant adopter les bonnes attitudes pour en profiter sans se mettre en danger. Car le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau et peut aussi entraîner des problèmes oculaires et des cancers. Les surexpositions, surtout aux heures les plus chaudes, à l'heure du déjeuner notamment, sont donc à proscrire sans être bien protégé (lunettes, chapeau, crème solaire...). À la mer comme à la montagne, le matin et le soir, le soleil est moins nocif, les rayons UV étant moins puissants. Il faut aussi redoubler de vigilance pour les jeunes enfants, où les défenses naturelles sont immatures.

Étonnant paysage à l'heure dorée. © DR

Dans ce dossier, vous allez aimer le soleil. Mais si le soleil est un atout pour la santé, il faut cependant appliquer certaines règles pour avoir bonne mine sans « prendre de coup de soleil ». Nous allons aborder les radiations émises par le soleil, l'histoire du bronzage et le prix à payer pour ceux qui en abusent, les effets positifs d'une exposition courte et protégée, le changement climatique et la couche d'ozone.

À lire aussi sur Futura :