Santé

Quels sont les dangers de l’hypothermie ?

ActualitéClassé sous :Corps humain , hiver , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Quels sont les dangers de l’hypothermie ?  En temps normal, la température du corps humain est d’environ 37 °C. Lorsque l’on descend en dessous de 35 °C, c’est l'hypothermie. Cet état peut avoir des conséquences fâcheuses voire mener à la mort. Discovery Science nous parle des dangers de l’hypothermie au cours de cette vidéo. 

En temps normal, la température du corps humain est d’environ 37 °C. Lorsque l’on descend en dessous de 35 °C, c’est l'hypothermie. Cet état peut avoir des conséquences fâcheuses voire mener à la mort. Discovery Science nous parle des dangers de l’hypothermie au cours de cette vidéo.

Les causes de l’hypothermie peuvent être diverses. L’hypothyroïdie, la consommation d’alcool ou de barbituriques (médicaments hypnotiques) en font partie mais c’est généralement l’exposition au froid qui est la plus fréquente. Lorsque la température du corps descend en dessous de 35 °C, on constate l’apparition de frissons, de tachycardie et d’une baisse de la tension artérielle. En dessous de 30 °C, le risque d’arrêt cardiaque devient très élevé.

La meilleure solution pour lutter contre l’hypothermie reste le réchauffement passif. On peut donc isoler la personne du froid avec une couverture ou encore la déplacer dans un lieu chaud. Il vaut mieux éviter de trop l'approcher d'une source de chaleur, ce qui risquerait d’aggraver le problème voire de provoquer des brûlures.

© Discovery Science

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !