Sauvetage en mer : actions et règles de protection

DossierClassé sous :médecine , mer , sauvetage

Les sauveteurs en mer ont pour mission le sauvetage des personnes en danger en mer. Ils sont le premier maillon de la chaîne des secours. Ils interviennent, évaluent l'état des personnes secourues et leur donnent les premiers soins.

  
DossiersSauvetage en mer : actions et règles de protection
 

Le sauvetage des personnes en mer est gratuit, quels que soient le temps passé et les moyens mis en œuvre. C'est une tradition et une règle internationale. Les relations entre les différents intervenants de la chaîne des secours sont excellentes et le système donne toute satisfaction.

Les sauveteurs en mer demandent éventuellement l'assistance des pompiers ou du Samu, pour évacuation vers l'hôpital le plus proche selon la gravité des cas.

Sauvetage en mer : quelles sont les actions et règles de protection ? © U.S. Department of Defense Current Photos, Wikimedia Commons, DP

Le coût est supporté par la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) quand celle-ci intervient, et par la collectivité quand ce sont les services de l'État (marine nationale, affaires maritimes, douanes, gendarmerie, sécurité civile...). 

Les sauveteurs en mer ont pour mission le sauvetage des personnes en danger en mer. © SNSM

L'assistance aux biens donne en revanche lieu à une participation aux frais engagés par la SNSM (carburant, matériel endommagé...) selon un tarif fixé par son ministère de tutelle (le ministère des Transports), voir ici.

Connaissez-vous les actions de la SNSM ? © SNSM

Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur le sauvetage en mer : les actions clés et les règles de protection.