Secourisme : les gestes qui sauvent !

DossierClassé sous :médecine , secourisme , massage cardiaque

Croix-Rouge

Née du souci de porter secours, la Croix-Rouge s'efforce de prévenir et d'alléger les souffrances des Hommes. Voici quelques gestes de secourisme que vous pourrez apprendre à utiliser pour sauver des vies en cas de malaise et arrêt cardiaques, perte de conscience, brûlure, noyade...

  
DossiersSecourisme : les gestes qui sauvent !
 

Nous remercions tout particulièrement la Croix-Rouge pour ce partenariat exceptionnel, et ce dossier très important qui vous fera découvrir les gestes de secourisme que vous pourrez apprendre à faire pour sauver des vies.

Si une personne fait un malaise grave devant vous et doit être réanimée, saurez-vous bien réagir ? Une vidéo de l'École de santé de Suisse romande montre les bons gestes à réaliser en cas d’urgence médicale. © École de santé de Suisse romande

Posez toutes vos questions sur notre forum secourisme spécial Croix-Rouge.

Apprenez les gestes de secourisme qui sauvent avec la Croix-Rouge française. © Pablo029, CC by-sa 4.0

Découvrez d'autres informations sur le site de la Croix-Rouge.

Connaître les gestes de premiers secours

À la maison ou dans la rue, un accident est vite arrivé. Savoir réagir en effectuant le bon geste peut sauver une vie.

À noter : chaque année, la Croix-Rouge française organise Les Journées nationales de la Croix-Rouge française, un rendez-vous annuel incontournable de l'association pour lequel ses milliers de bénévoles, partout en France, vont à la rencontre du grand public (plus d'informations sur le site croix-rouge.fr).

Dans ce dossier, nous vous montrons les gestes qui sauvent dans le cas d'une hémorragie, d'un arrêt cardiaque, d'un étouffement et d'autres accidents de la vie... Nous vous conseillons d'imprimer ces pages et de les garder afin de pouvoir les utiliser en cas d'urgence.

À lire aussi sur Futura :