Santé

Formez-vous aux gestes qui sauvent... aujourd'hui

ActualitéClassé sous :médecine , Journée mondiale des Premiers secours , Croix-Rouge

Ce samedi 13 septembre est la sixième édition de la Journée mondiale des Premiers secours organisée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En France, plus de 1.000 secouristes bénévoles et formateurs se mobilisent pour former aux gestes qui sauvent.

Devant un malaise cardiaque, le premier geste est simple : allonger la victime en position confortable. Pour connaître les suivants, visitez le site de la Croix-Rouge... ou devenez secouriste. © Croix-Rouge

Aujourd'hui, dans toute la France, les secouristes seront dans la rue, à l'occasion de la Journée mondiale des Premiers secours. N'hésitez pas à les interpeller ! Aujourd'hui, seuls 27% des Français sont titulaires d'une attestation de formation aux premiers secours. « Ce chiffre reste insuffisant », s'inquiète la Croix-Rouge française. Car chaque année par exemple, 50.000 personnes décèdent d'un infarctus du myocarde faute d'intervention efficace. Or sans une prise en charge immédiate, 90% des arrêts cardiaques sont fatals.

Aux Etats-Unis, 30% des victimes d'infarctus sont sauvées grâce à l'intervention d'un tiers. Mais seulement 3% en France. Secouristes, cardiologues et urgentistes se fixent un premier objectif de 10% de vies sauvées en 2010, ce qui représente tout de même 5.000 décès en moins chaque année. En France malheureusement, ces formations sont dispensées moyennant participation financière. La formation de Prévention et secours civique de niveau 1 revient ainsi à 65 euros, ce qui donne tout son sens au terme bénévolat... Pourrions-nous suggérer au Législateur qu'au moins, la dépense soit déductible du revenu imposable ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi