Sciences

Concours : gagner des formations aux gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge !

ActualitéClassé sous :Vie du site , Croix-Rouge , gestes qui sauvent

Le pouvoir de sauver des vies humaines : voilà l'un des cadeaux qui attend les gagnants du grand concours Futura-Sciences « L'énigme de la page cachée ». Ces lots originaux semblent motivants car vous êtes de plus en plus nombreux à tenter de trouver cette fameuse page...

1 - Qui est la Croix-Rouge ?

La Croix-Rouge, fondée en 1864 par Henry Dunant, relaie un idéal humaniste : prévenir et apaiser les souffrances. Elle combine qualité d'engagement et esprit pionnier pour permettre à toute personne blessée par la vie de retrouver son autonomie. Sauver en urgence, agir dans la durée, tel est son credo, décliné dans cinq secteurs de métiers : secourisme, action sociale, santé, formation et actions internationales.

2 - Les cadeaux de la Croix-Rouge

Sauver une vie n'appartient pas qu'aux secouristes de la Croix-Rouge, au Samu ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux.

  • 5 Prix Secourisme - Formation aux gestes qui sauvent, n'importe où en France, valable à partir du 1er mars 2008 - Cadeau nominatif ne pouvant être donné à un tiers.

Tous droits réservés

Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d'entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents. La formation aux premiers secours est vraiment accessible à TOUS !

Le stage d'une durée de 10 heures permettra d'aborder les situations d'accident en huit modules :

  • La protection ;
  • L'alerte ;
  • La victime s'étouffe ;
  • La victime saigne ;
  • La victime est inconsciente ;
  • La victime ne respire plus ;
  • La victime se plaint d'un malaise ;
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, fracture...).

Un certificat de compétences est délivré à chaque participant jugé apte à la fonction de sauveteur. Cette formation, lorsqu'elle est dispensée par la Croix-Rouge Française, permet l'obtention du Brevet Européen de premiers secours.

A l'issue de votre formation vous sera remis le guide du sauveteur. Un entraînement est fortement conseillé six mois après la formation initiale.

3 - La Croix-Rouge française, c'est :

  • Un maillage exceptionnel

985 délégations locales / 99 délégations départementales / 7 délégations territoriales.

  • Un vivier unique d'engagement humain

-- 50.000 bénévoles
-- 17.000 salariés (couvrant 80 segments de métier)

  • Un parc d'établissements sans équivalents

658 établissements allant de la crèche à la maison de retraite en passant par les établissements de santé, les soins à domicile, les structures pour handicapés, des instituts de formation médico-sociale.

Cette diversité est une richesse qui permet chaque année d'aider un million de personnes, d'en secourir 200.000, d'en former ou d'en initier 220 000 aux premiers secours et de préparer 14.000 élèves au métiers médico-sociaux.

Apprendre à sauver des vies

Quelques principes fondamentaux de la Croix-Rouge

Les principes fondamentaux constituent le fondement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; ils fixent son orientation, son éthique, sa raison d'être et sa nature particulière.

  • Humanité : Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, ce mouvement s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
  • Neutralité : Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique
  • Indépendance : Le Mouvement est indépendant
  • Volontariat : Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
  • Découvrez tous les principes de la Croix-Rouge 

4 - L'actualité de la Croix-Rouge française

Premiers secours : vous avez le don de sauver des vies

Apprendre les gestes qui sauvent est indispensable

Près de 20.000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail...). C'est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s'aggraver l'état de la victime, et c'est pendant ce laps de temps qu'il faut agir !

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut sauver des vies.

5 - Pour approfondir vos connaissances :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi