Santé

Former le public à la défibrillation automatique

ActualitéClassé sous :vie , coeur , défibrillation

La Croix-Rouge Française a formé près de 3000 personnes aux gestes qui sauvent et à la défibrillation automatique lors des journées du 18 et 19 novembre à Montbard en Côte d'Or. C'est la première fois en France que le grand public a été invité à se former massivement à la défibrillation automatique, en complément des gestes de premiers secours.

Défibrillateur

Le défibrillateur automatique est un appareil qui fonctionne de manière autonome et qui permet au cœur de reprendre, dans certains cas, une activité normale après un arrêt cardiaque. Un module a été spécifiquement créé pour cette formation, sous l'égide du Comité Français de Réanimation Cardio-pulmonaire.

Pour mémoire, les études scientifiques montrent qu'en complément de la pratique des gestes de réanimation cardio-pulmonaire (bouche-à-bouche, massage cardiaque), l'utilisation d'un défibrillateur automatique par le grand public, augmente considérablement les chances de survie d'une victime en arrêt cardiaque.

Cette formation de masse a été l'occasion pour la Croix-Rouge Française de mesurer la mémorisation des acquis d'une personne initiée aux gestes qui sauvent et à la défibrillation automatique. En effet, les 3000 personnes ainsi formées feront l'objet d'une première évaluation lors de ces deux jours de formation mais aussi à l'occasion d'une remise à niveau en septembre 2005.

C'est la première étude scientifique nationale d'envergure dans ce domaine et elle servira de base de réflexion pour rendre public l'accès à la défibrillation.

Cela vous intéressera aussi