Santé

Croix-Rouge : journées nationales le week-end prochain

ActualitéClassé sous :vie , croix rouge , illétrisme

Samedi et dimanche prochains, la Croix-Rouge organise ses journées nationales et fête son 140ème anniversaire. L'occasion pour les français de se rapprocher de cette institution à but humanitaire, qui intervient bien sûr en dehors de nos frontières, mais aussi dans l'hexagone.

Aidée par 53.000 bénévoles dont 18.000 secouristes, l'institution effectue chaque année 200.000 actes de secourisme, plus de 200 actions contre l'illettrisme, forme chaque année 14.000 élèves, etc.
Pour son Président, le Professeur Marc Gentilini, la Croix-rouge permet  « de rappeler, en écho aux générations qui nous ont précédés, la poursuite d'un même combat contre les souffrances, et de défendre une cartaine idée des plus pauvres dans une société à réhumaniser ».

Dans ce cadre, la Croix-Rouge vient d'ailleurs d'être choisie par le ministère de la Défense pour prendre en charge le volet secourisme désormais intégré à la journée d'Appel et de Préparation à la défense (JAPD). Toute une classe d'âge de jeunes entre 17 et 18 ans vont ainsi être formés aux premiers secours. C'est-à-dire 450.000 jeunes. Cette formation est composée de quatre modules : les risques majeurs, la protection et l'alerte, la position latérale de sécurité, et le bouche à bouche et le massage cardiaque.
Cet enseignement pourrait, selon l'institution, permettre de sauver des vies supplémentaires.

La Croix-Rouge en France, c'est aussi de vastes opérations, comme celle menée à Toulouse entre septembre 2001 et mars 2002. Suite à cette catastrophe, elle a mobilisé 1.400 volontaires et 104.000 heures de bénévolat qui correspondent à une valeur monétaire de près de 1.3 millions d'euros. Et collecté près de 6.5 millions d'euros auprès de particuliers et d'entreprises, permettant de couvrir les frais logistiques et de distribuer des chèques d'aide personnalisée aux victimes de la catastrophe.

A l'étranger, l'organisation humanitaire a suspendu ses programmes en Irak au mois d'avril, confrontée aux risques de prises d'otages et aux violences. Son antenne, basée en Jordanie, a donc été provisoirement fermée.

Cette année encore, Adriana Karembeu parrainera l'opération.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi