Le ginseng provient de la plante panax ginseng. © arrowsmith2, Fotolia

Santé

Ginseng rouge : ses atouts pour la santé

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , compléments alimentaires , ginseng

Le ginseng est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique depuis des siècles. Le ginseng rouge est connu pour stimuler le système immunitaire et la libido, mais aussi pour ses propriétés antioxydantes et antidiabétiques.

Le ginseng provient de la racine de la plante Panax ginseng. Il se présente sous la forme de compléments alimentaires (poudre, comprimés, gélules...), mais peut aussi être incorporé dans votre alimentation, cru ou cuit. Les vertus du ginseng sont attribuées à ses molécules, des ginsénosides. La consommation de ginseng est sans risque, mais les personnes qui prennent un traitement médicamenteux doivent faire attention aux interactions possibles.

Il existe deux types de ginsengs coréens : le ginseng blanc, obtenu par séchage au soleil de ginseng frais, et le ginseng rouge, traité à la vapeur puis séché, ce traitement à la vapeur augmentant l'activité biologique du produit. Le ginseng a été beaucoup étudié dans des essais cliniques, mais ces études sont souvent de petite taille. Entre autres, le ginseng est réputé pour posséder :

  • des propriétés anti-oxydantes. Dans une petite étude parue en 2014, 71 femmes ménopausées ont pris 3 grammes de ginseng rouge par jour ou bien un placebo, pendant trois mois. Les résultats ont montré que le ginseng a réduit de manière significative le stress oxydatif en augmentant l'activité des enzymes antioxydantes.
  • des propriétés antidiabétiques. Une autre petite étude parue en 2014 a inclus 42 patients souffrant de diabète de type 2 ou ayant un problème de glycémie. Certains ont pris du ginseng rouge fermenté trois fois par jour pendant quatre semaines, et d'autres un placebo. Le ginseng a permis de réduire de manière significative la glycémie après un repas ; ceci s'accompagnait d'une augmentation du taux d'insuline.

Un stimulant pour le système immunitaire et la santé sexuelle

Le ginseng rouge aiderait à renforcer le système immunitaire. Par exemple, une petite étude parue en 2004 a porté sur 50 patients traités pour un cancer gastrique, avec une chirurgie et une chimiothérapie. Certains ont pris du ginseng rouge après l'opération et d'autres, un placebo. D'après les auteurs, la prise de ginseng a amélioré l'immunité des patients au vu des variations des interleukines IL-2 et IL-10, deux marqueurs de l'immunité.

Le ginseng rouge est également connu pour ses propriétés aphrodisiaques à la fois pour l'homme et la femme. Des études ont prouvé que le ginseng était deux fois plus efficace qu'un placebo pour améliorer la fonction érectile de l'homme. Une autre petite étude chez des femmes ménopausées a trouvé qu'il améliorait l'excitation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Du venin pour traiter le diabète, l'obésité et les allergies  Dans le sud de la Belgique, une équipe de recherche travaille sur un sujet un peu particulier. En utilisant du venin prélevé sur des animaux sauvages, des scientifiques espèrent développer des traitements contre le diabète, les allergies ou encore l’obésité. La chaîne Euronews nous en dit plus au cours de cet épisode de Futuris.