Cela vous intéressera aussi

Dans un premier temps, la prise en charge du diabètediabète de type 2 repose sur le respect de règles hygiénodiététiques (alimentation équilibrée, retour à l'activité physique...). Le cas échéant et si ces premières mesures s'avèrent insuffisantes, votre médecin mettra en place une stratégie thérapeutique faisant appel à des antidiabétiques oraux ou injectables. Ces derniers seront d'autant plus efficaces bien sûr, qu'ils seront associés aux mesures hygiénodiététiques déjà citées...

En dehors de l'insulineinsuline, il existe trois groupes de traitements principaux, qui appartiennent à différentes classes thérapeutiques. Ce sont tous des antidiabétiques pris par voie orale, sauf les incrétines -récemment arrivées sur le marché - qui sont injectables.

Les médicaments de l'insulinorésistance

  • Les biguanides
  • Les glitazones

Les insulinosécréteurs

Les inhibiteurs des alphaglucosidases

Tous ces traitements sont efficaces. Pourtant, aucune de ces classes de médicaments n'agit seule, sur toutes les cibles impliquées dans la maladie diabétiquediabétique. C'est pourquoi ils sont souvent associés dans le cadre de bithérapiesbithérapies.

Sources :

  • Manuel Merck - 4e édition -
  • Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques, site consulté le 19 avril 2011
  • Association française des diabétiques, site consulté le 19 avril 2011