Les biguanides agissent au niveau du foie. © Phovoir

Santé

Biguanide

DéfinitionClassé sous :médecine , diabète , antidiabétiques

Les biguanides sont des traitements oraux, utilisés dans la prise en charge du diabète de type 2. Ces antidiabétiques appartiennent à la famille des médicaments de l'insulinorésistance.

  Comment agissent les biguanides ?

Contrairement à d'autres antidiabétiques, les biguanides n'agissent pas sur la sécrétion d'insuline. En revanche, ils abaissent la glycémie en diminuant la production de glucose par le foie. Ils favorisent ensuite son utilisation par les muscles et son stockage dans les tissus adipeux (graisses).

 Des contrindications ou précautions ?

Les biguanides peuvent entraîner des effets digestifs secondaires comme des diarrhées ou des dyspepsies, qui dans la plupart des cas régressent avec le temps. Ils peuvent aussi - et dans de rares cas - favoriser une mauvaise absorption de la vitamine B12. Ces traitements sont contrindiqués chez les patients à risque d'acidose, en présence ou face à un risque d'insuffisance cardiaque ou de maladie respiratoire. Et encore en cas d'alcoolisme. À noter que le traitement doit aussi être interrompu avant un acte chirurgical nécessitant une anesthésie générale.

 Sources :

  • Manuel Merck - 4e édition -
  • Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques, site consulté le 19 avril 2011
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi