Le stress oxydatif ou stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libresradicaux libres, aussi appelés « espècesespèces réactives de l'oxygène » (ERO). Il ne faut pas confondre stress oxydatif, qui s'observe au niveau cellulaire, et stress psychologique, au niveau de l'organisme.

Radicaux libres et antioxydants

Les radicaux libres sont produits en permanence par l'organisme, à partir d'oxygène dans la cellule, notamment au niveau de la mitochondrie, dans la chaîne respiratoire. Les ERO sont des substances réactives et très toxiques. Le stress oxydatif est causé par un déséquilibre entre les radicaux libres pro-oxydants et les antioxydants.

Stress oxydatif et vieillissement

Lorsque les ERO s'accumulent dans la cellule, ils peuvent être neutralisés par des moléculesmolécules antioxydantes, comme les vitamines E et C, ou des enzymesenzymes, comme la superoxyde dismutase. La production élevée de radicaux libres peut être liée à l'inflammationinflammation, au tabagisme, à une alimentation trop riche en graisses, à l'alcoolalcool... L'accumulation des agressions par les radicaux libres favoriserait le vieillissement.