Le stress est un mal bien connu de nos sociétés postmodernes, lié à notre environnement que ce soit au travail, au sein de la cellule familiale, dans la vie quotidienne. Le stress est omniprésent. Des études démontrent que lorsque le stress s’installe dans la durée, il peut générer un faisceau de problèmes de santé.

Cela vous intéressera aussi

Le stressstress semble inévitable pour la majorité de la population. Certains signes doivent pourtant alerter pour pouvoir identifier la cause ou les causes et éviter qu'il ne s'installe sur la duréedurée.

Qu’est-ce que le stress ?

Bien-être et stress ne font pas bon ménage. Au quotidien, bien que le stress soit omniprésent, nous recherchons à améliorer notre bien-être par différents moyens. Pour remédier aux effets néfastes du stress, il est important d'identifier la nature de son stress, son origine et ses causes. Le stress est une réaction de notre métabolismemétabolisme à une information (ou une situation) donnée, il va activer la sécrétionsécrétion de certaines hormoneshormones (adrénalineadrénaline, cortisonecortisone, etc.) et ainsi contracter les muscles des vaisseaux, veines et artèresartères, et le sang va affluer au cerveaucerveau, mais non dans la partie dite de la réflexion.

Gérer son stress au travail. © WavebreakmediaMicro, Adobe Stock
Gérer son stress au travail. © WavebreakmediaMicro, Adobe Stock

La particularité avec le stress, est qu'après cette période de « contraction et de tension », l'organisme, contrairement à l'accoutumée, ne parvient pas à se remettre en mode « détente » (grâce au système parasympathique) et conserve donc ses tensions.

C'est ainsi que naissent les soucissoucis liés au stress, et nous allons voir à présent, comment ils se manifestent et ce qu'ils peuvent engendrer. Il faut comprendre que plus la période de stress dure et s'étend dans le temps, plus la situation peut devenir critique. 

Quelles peuvent être les conséquences ?

La contraction des vaisseaux peut entraîner une augmentation de la tension artérielletension artérielle, tout comme de notre fréquence de pulsations, cela peut gêner, voire stopper, notre digestion et entraîner ainsi des troubles, et enfin, à plus ou moins court terme, le stress va engendrer une forme de fatigue générale, ainsi que d'autres problèmes liés au fonctionnement général de notre corps.

Le mal de tête comme signe de stress. © Syda Productions, Adobe Stock
Le mal de tête comme signe de stress. © Syda Productions, Adobe Stock

Le stress peut être à l'origine d'insomnieinsomnie (avec un endormissement souvent difficile et des réveils fréquents au cours de la nuit). Il diminue notre capacité à nous concentrer de manière efficace et entrave fortement la faculté d'analyse. 

Le saviez-vous ?

Par ailleurs, le stress fait consommer à notre organisme énormément d’énergie, et au bout d’un certain temps, notre système immunitaire lui-même commencera à en manquer pour fonctionner correctement. À terme, l’organisme s’épuise, et des symptômes physiques, émotionnels et intellectuels se manifestent.

Nous tombons alors malade plus facilement, que l'on parle de pathologiespathologies bénignes ou de pathologies plus graves (virus et bactériesbactéries confondus). Au long terme, il est donc très fréquent qu'une personne sujette à un fort stress finisse par contracter une maladie, cela s'explique presque mécaniquement lorsque l'on connaît l'ensemble de ce processus désormais parfaitement cerné par la médecine.