ACTH, cortisol, adrénaline, ocytocine et vasopressine sont les cinq hormones du stress. © KieferPix, Shutterstock

Santé

Quelles sont les hormones liées au stress ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , stress=1 , stress

Le stress est lié à l'action d'hormones comme l'ACTH (ou hormone corticotrope), le cortisol, l'adrénaline, l'ocytocine et la vasopressine.

La manifestation d'un stress est toujours le résultat d'une réaction hormonale en chaîne. Car en fait, pas moins de cinq hormones entrent en jeu :

Les cinq hormones du stress et leur rôle

  • L'ACTH est sécrétée par l'hypophyse, une glande située à la base du cerveau. Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol.
  • Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress. Il intervient notamment dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire.
  • L'adrénaline, elle, prépare l'organisme à répondre au stress : le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent, la pression artérielle augmente.
  • L'ocytocine intervient notamment au niveau de notre comportement en société. Elle est aussi particulièrement impliquée dans la relation mère-enfant.
  • La vasopressine enfin, est également appelée hormone antidiurétique. Elle permet de réguler les fonctions urinaires et la pression sanguine. Elle joue un rôle important dans la gestion de l'anxiété.

Source : interview du professeur Martine Duclos, service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles, CHU Clermont-Ferrand.

Cela vous intéressera aussi