La substance blanche du cerveau étudiée in vivo grâce à la tractographie. La tractographie offre la possibilité d’étudier in vivo la substance blanche du cerveau, celle constituée d’axones myélinisés qui relient les régions de matière grise. Cette gaine de myéline, qui entoure les terminaisons nerveuses, permet à l’information d’être propagée plus rapidement. Sur cette image, les faisceaux pyramidaux apparaissent en bleu et les fibres transverses pontocérebelleuses sont colorées en rouge et vert. © CNRS Photothèque, CI-NAPS, GIP CYCERON

Santé

Le cerveau en 13 images méconnues et pourtant incroyables

PhotoClassé sous :médecine , synapse neurone présynaptique postsynaptique , dendrite

Le cerveau recèle de nombreux mystères mais, grâce aux progrès de l'imagerie médicale, cette partie étonnante du corps humain se dévoile peu à peu. Retrouvez dans ce diaporama des clichés assez exceptionnels, à la limite de l'œuvre d'art, présentant l'organe central du système nerveux et ses constituants sous toutes leurs facettes et à différentes échelles.

Découvrez notamment comment il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel avec une précision et une netteté de plus en plus grandes. Plongez dans le cerveau grâce à notre sélection des meilleures photographies scientifiques de l'exposition « Éclats de cerveaux » présentée à l'occasion de la Semaine du cerveau - un événement qui a lieu tous les ans en France au mois de mars.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !