Santé

L'hippocampe joue-t-il un rôle central dans la mémoire ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , De Boeck , neurosciences
Ce schéma du cerveau permet de localiser l'hippocampe, profondément ancré dans l'encéphale. © Looie496, Wikipédia, DP

L'hippocampe correspond à une aire cérébrale, appartenant au télencéphale. Il est situé dans les lobes temporaux et est impliqué dans la mémorisation et dans certaines formes de peur.

L'hippocampe a été étudié chez le rongeur dans différents domaines :

Le rôle important de l'hippocampe a été prouvé suite à des recherches chez les rongeurs. Il agit sur la mémoire spatiale et la navigation.

Mis à part leur complexité, il semblerait qu'il n'y ait pas de réelle différence entre les fonctions de l'hippocampe humain et celui du rongeur. La mémoire spatiale et temporelle implique des réseaux neuronaux identiques.

L'hippocampe est l'une des premières structures touchées dans la maladie d'Alzheimer, ce qui explique les problèmes de mémoire et de désorientation. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

---------------

A l'occasion de la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous a proposé de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la collection De Boeck dédiée aux neurosciences (deux principaux ouvrages : Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques et Neurosciences).