au sommaire


    Ce schéma du cerveau permet de localiser l'hippocampe, profondément ancré dans l'encéphale. © Looie496, Wikipédia, DP

    Ce schéma du cerveau permet de localiser l'hippocampe, profondément ancré dans l'encéphale. © Looie496, Wikipédia, DP

    L'hippocampehippocampe correspond à une aire cérébrale, appartenant au télencéphale. Il est situé dans les lobes temporaux et est impliqué dans la mémorisation et dans certaines formes de peur.

    L'hippocampe a été étudié chez le rongeurrongeur dans différents domaines :

    • la mémoire ;
    • la navigation spatiale ;
    • l'inhibition du comportement.

    Le rôle important de l'hippocampe a été prouvé suite à des recherches chez les rongeurs. Il agit sur la mémoire spatiale et la navigation.

    Mis à part leur complexité, il semblerait qu'il n'y ait pas de réelle différence entre les fonctions de l'hippocampe humain et celui du rongeur. La mémoire spatiale et temporelle implique des réseaux neuronaux identiques.

    L'hippocampe est l'une des premières structures touchées dans la maladie d'Alzheimer, ce qui explique les problèmes de mémoire et de désorientation. 

    DeBoeck / Cerveau

    ---------------

    A l'occasion de la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous a proposé de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la collection De Boeck dédiée aux neurosciences (deux principaux ouvrages : Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques et Neurosciences).