Toutes les personnes ayant un proche de la famille atteint de la maladie d’Alzheimer se sont déjà posé la question : la maladie d’Alzheimer est-elle héréditaire ? Vais-je être atteint aussi ? Mes enfants sont-ils à risque de déclencher la maladie ? Et si oui, que peut-on faire pour retarder la survenue de la maladie ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Bientôt un test sanguin pour dépister la maladie d'Alzheimer ? Un test sanguin pour dépister la maladie d'Alzheimer qui pourrait être fait chez votre médecin serait bientôt possible.

La maladie d’Alzheimer correspond à une perte progressive de neurones dans le cerveaucerveau des patients. C'est une maladie liée à l'âge dans la plupart des cas. Des fonctions de la vie quotidienne, dont la mémoire, sont altérées et limitent l'autonomieautonomie du patient.

Quelle est la part de la génétique dans la maladie ?

Les mécanismes menant à la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer sont encore très mal connus. Cette maladie étant de plus en plus fréquente, il n'est pas rare d'avoir un ou deux, voire trois membres de sa famille atteints. Il est alors naturel de penser que ces cas sont liés. Or, c'est très rarement le cas. La multiplication du nombre de cas est plutôt liée au vieillissement de la population.

L'hérédité serait en cause dans moins de 1 % des cas de malades. Les personnes atteintes d'une forme héréditaire de la maladie d'Alzheimer ont toutes une caractéristique en commun : la maladie se déclare très tôt, avant 65 ans, parfois même avant 50 ans. On parle alors d'Alzheimer précoce. Pour être absolument certain du caractère héréditaire de la maladie, il faut que la personne atteinte réalise un test génétiquegénétique

Une activité physique régulière est un moyen de prévenir la maladie d'Alzheimer. © Halfpoint, Adobe Stock
Une activité physique régulière est un moyen de prévenir la maladie d'Alzheimer. © Halfpoint, Adobe Stock

Ce test repose sur une prise de sang. Le délai pour obtenir les résultats est assez long, environ trois mois d'attente. Les autres personnes de la famille, ne présentant pas de symptômessymptômes, peuvent aussi demander à réaliser le test, pour savoir si elles sont porteuses de la mutation ou non. Il n'y aucune obligation à réaliser ce test.

Quels sont les gènes impliqués dans la forme héréditaire de la maladie ?

Il existe trois gènes responsables des formes héréditaires de la maladie d'Alzheimer : PSEN1, PSEN2 et APP. Ils sont situés sur trois chromosomeschromosomes différents. Une copie du gène provient de la mère et une copie du gène provient du père. Une anomalie sur un seul de ces trois gènes et sur une seule des copies suffit pour déclencher la maladie. On dit que la transmission est autosomiqueautosomique dominante. Chaque personne atteinte a donc une chance sur deux de transmettre la maladie à chaque naissance.

Peut-on prévenir la maladie ?

Pour prévenir la maladie d’Alzheimer, il faut adopter un mode de vie sain : une alimentation variée et équilibrée, une activité physiquephysique régulière, pas de tabac, pas d'excès d'alcoolalcool. Il est également recommandé de pratiquer des activités intellectuellement stimulantes et plaisantes. En présence d'hypertension artériellehypertension artérielle ou de diabète, il faut traiter pour équilibrer la maladie.

Concernant la prise de médicaments, elle doit être limitée au strict indispensable, en particulier les psychotropespsychotropes (benzodiazépinesbenzodiazépines) et les anticholinergiques (médicaments de la maladie de Parkinsonmaladie de Parkinson).