Planète

Les plantes souffrent-elles de la pollution ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , plantes
Les plantes souffrent-elles de la pollution ?

La pollution atmosphérique cause beaucoup de dégâts sur les végétaux. L'augmentation des gaz polluants perturbe les arbres, qui se mettent à fabriquer des branches déformées. Parmi les premières victimes, les sapins et les épicéas qui se mettent à jaunir. Les particules grasses de Diesel bouchent aussi les pores des feuilles. La plante respire mal et sa photosynthèse est perturbée.

De plus, des études ont montré que l'ozone faisait chuter le rendement de certaines cultures agricoles. Mais c'est sans compter avec les pluies, les neiges et les brouillards acides qui, eux aussi, causent de nombreux dommages. Les pluies acides sont le fruit d'une rencontre entre un nuage de pluie et un nuage de pollution. Le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote vont se dissoudre dans l'eau. Une fois dissous, nos chers amis se changent en acides. Acide sulfurique pour le soufre et acide nitrique pour l'azote. Ces acides sont particulièrement corrosifs : les feuilles sont brûlées et le sol perd de sa fertilité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi