Alors que le prix du diesel et de l’essence augmente, il est possible d’économiser 10 à 20 % de carburant en adoptant quelques gestes très simples. Et moins de consommation, c’est aussi moins de pollution. Ces 10 gestes méconnus peuvent vous aider.

Planète

Automobile

Carburant : 10 astuces pour économiser au volant

question réponse

21/11/2022

Pas moins de 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué par les particules fines selon l’OMS. Dans certains endroits, les taux atteignent 10 fois les valeurs maximales recommandées et causent des milliers de morts chaque année. Voici les grandes villes où il ne fait pas bon vivre.

Planète

Particules fines

Quelles sont les villes les plus polluées au monde ?

question réponse

13/11/2022

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 99 % de la population mondiale respire un air pollué. Découvrez les pays où la qualité de l'air est la plus dégradée du monde.

Planète

Pollution

Pollution de l'air : quels sont les pires endroits sur Terre pour respirer ?

actualité

09/04/2022

En zone urbaine, les particules fines ont d'importantes conséquences sur la santé. Quels sont les meilleurs scénarios de réduction de la pollution de l'air que les politiques publiques doivent cibler afin d'apporter des avantages sanitaires et économiques aux citoyens ? Sur l'agglomération de Grenoble, une étude conduite par une équipe scientifique pluridisciplinaire s'est intéressée aux bénéfices sociétaux obtenus en regard du coût de la mise en place de ces mesures.

Planète

Pollution

Pollution de l'air : diminuer de deux tiers la mortalité, c'est possible !

actualité

18/01/2022

Chaque année, à l’occasion du 14 juillet ou du Nouvel An, des milliers de feux d’artifice sont lancés partout en France. Malheureusement, ces derniers contiennent un cocktail de produits chimiques particulièrement polluant.

Planète

Pollution

Les feux d'artifice sont-ils polluants ?

question réponse

31/12/2021

D’un côté, le sapin artificiel est réutilisable chaque année. De l’autre, le sapin naturel est biodégradable et stocke le CO2. Lequel choisir pour réduire au maximum son empreinte carbone ?

Planète

Éco-consomation

Sapin de noël naturel ou artificiel, quel est le plus écologique ?

question réponse

22/12/2021

Se débarrasser de ses feuilles mortes, branchages et autres tontes de pelouse sèches en les brûlant au fond du jardin est tentant. C'est pourtant une pratique très polluante et interdite. Des chercheurs français mettent en évidence l'impact de deux sources de combustion de biomasse dans l'atmosphère.

Planète

Pollution

Pourquoi il ne faut pas brûler ses déchets de jardin ?

actualité

23/10/2021

L'organisation mondiale de la Santé hausse le ton et durcit ses critères relatifs à la qualité de l’air qui concernent six polluants dont les dernières études démontrent qu'ils sont une grave menace pour la santé et l'environnement. Aucun pays n'est épargné par la pollution atmosphérique et des millions de vie pourraient être sauvées si ses préconisations étaient appliquées.

Planète

Pollution

Pollution de l'air : l’OMS revoit (enfin !) ses recommandations dans l'espoir d'éviter des millions de morts

actualité

23/09/2021

Les feux de forêt produisent de grandes quantités de fumée. Et les chercheurs savent depuis longtemps que les particules en suspension que celles-ci transportent peuvent aider à condenser des gouttelettes d’eau dans les nuages. Des gouttelettes toutefois tellement petites qu’elles empêchent étonnamment la formation de pluie.

Planète

Météorologie

Les feux de forêt favorisent la formation de nuages plus riches en eau, mais il ne pleut pas !

actualité

19/09/2021

5,5 milliards de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions annuelles des États-Unis ! Les scientifiques ont identifié un écart colossal entre les émissions déclarées par chaque État et celles calculées par les modèles indépendants. Une différence de méthodologie dans laquelle pourraient s’engouffrer certains pays pour amoindrir leurs efforts.

Planète

Changement climatique

L'énorme faille comptable qui fausse le calcul des émissions de CO2

actualité

30/04/2021

Dans la famille des particules fines classées cancérigènes, il en est une, le carbone suie, particulièrement nocive et liée directement au trafic automobile. Des scientifiques ont entrepris de démontrer son association avec un risque accru de cancer. Le noir de carbone, spécifiquement, augmente de 30 % le risque de cancer du poumon.

Planète

Pollution

Le carbone suie, lié à la pollution automobile, augmente les risques de cancer

actualité

28/03/2021

La RATP accélère en faveur de la qualité de l’air avec une solution de freinage innovante pour réduire drastiquement l’émission de particules fines. Elle s’est associée pour cela avec l'équipementier ferroviaire Faiveley Wabtec et sa solution Green Friction.

Planète

Particules fines

La réduction des particules fines en bonne voie pour la RATP

actualité

26/03/2021

L’asphalte est un mélange de gravillons et d’un dérivé du pétrole, qui peut être utilisé en tant que revêtement routier. © Tom Eversley, Adobe Stock

Planète

Particules fines

Les routes plus polluantes que les voitures ?

brève

03/09/2020

Des chercheurs américains fournissent l'étude la plus complète sur la nocivité de la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé des personnes âgées. Ils suggèrent que leurs standards de la qualité de l'air, qu'ils estiment actuellement peu protecteurs, soient abaissés afin de mieux protéger les populations vulnérables.

Planète

Pollution

La pollution de l'air augmente le risque de mortalité chez les seniors

actualité

30/06/2020

Les mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus ont eu un impact positif sur la pollution de l’air en Chine. © dblumenberg, Adobe Stock

Planète

Pollution

La chute spectaculaire de la pollution en Chine vue de l'espace

brève

02/03/2020

On a vite fait d’incriminer les gaz à effet de serre dans les hivers de plus en plus doux en Europe. En réalité, la cause de la disparition des vagues de froid, de la neige et du blizzard serait en grande partie liée… aux efforts en matière de pollution. La diminution de la quantité d’aérosols entraîne un forçage radiatif, qui lui-même génère d’autres phénomènes climatiques en cascade. Explications.

Planète

Aérosols

Hivers trop doux en Europe : la faute aux réglementations antipollution ?

actualité

05/02/2020

Incendies en Australie vus de l'espace, le 11 novembre 2019. © Nasa Earth Observatory

Planète

Incendie

Incendies en Australie : Sydney asphyxiée par un brouillard aussi toxique qu’à New Delhi

brève

19/11/2019

Dimanche 3 novembre, une concentration de particules fines PM2,5 de 810 microgrammes par mètre cube d'air a été relevé. C'est 32 fois le niveau à ne pas dépasser recommandé par l'OMS. © Abhishek, Adobe Stock

Planète

Pollution

À New Delhi, la pollution de l'air a atteint des niveaux insupportables

brève

04/11/2019

Nos émissions de CO2 sont toujours beaucoup trop hautes, nos sols s’appauvrissent et, avec eux, la raréfaction d’écosystèmes et un appauvrissement de la biodiversité ; pire encore, nos importations contribuent à la déforestation dans le monde. Le rapport sur le climat et la biodiversité en France publié aujourd'hui est sans appel : dans la plupart des domaines, la France dépasse les « limites planétaires ».

Planète

Environnement

Climat et biodiversité : la France dépasse les limites planétaires

actualité

25/10/2019

Selon une étude dévoilée par l'association environnementale ICCT, les émissions polluantes aux oxydes d'azote (NOx) des voitures diesel, mêmes des modèles les plus récents, à Paris, sont au-dessus des normes prévues par l'Union européenne. © instamatics / Istock.com

Planète

Pollution

Paris : une carte en ligne pour connaître la qualité de l'air jour après jour

brève

17/09/2019

Les moules qui filtrent jusqu'à 25 litres d'eau par jour ingèrent aussi des microplastiques, pesticides et bactéries... Utilisées comme bioindicateurs de l'état de santé des mers, lacs et rivières, ces « sentinelles » de l'environnement pourraient aussi, à grande échelle, nettoyer le milieu aquatique.

Planète

Coquillage

Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution

actualité

12/08/2019

Pour produire de l’électricité, les centrales à charbon émettent du CO2. C’est bien connu. Ce qui l’était moins, jusqu’à cette étude menée par une équipe internationale, c’est qu’elles émettent également de grandes quantités de particules ultrafines. Un phénomène qui perturbe le régime des précipitations.

Planète

Particules fines

Les centrales à charbon perturbent le régime des précipitations

actualité

15/03/2019

Place de la Nation, à Paris, la start-up allemande Green City Solutions a installé trois murs végétalisés qui absorbent les particules fines et le dioxyde d'azote avec, pour chacun, une efficacité équivalente à celle de 275 arbres. Autonomes en énergie et en eau, ils sont dotés de capteurs qui analysent la qualité de l'air.

Planète

Pollution

Paris teste des arbres connectés pour réduire la pollution

actualité

13/07/2016

Alors que la Chine est sous le choc après les terribles explosions du port de Tianjin et les émissions de cyanure, une étude démontre une pollution atmosphérique plus insidieuse mais continue et très dangereuse. Les particules fines et le dioxyde de soufre, notamment, atteignent des taux énormes. Le phénomène est connu mais vient de faire l’objet d’une étude précise, qui a permis de dresser des cartes détaillées.

Planète

Développement durable

En Chine, la pollution de l'air causerait 4.000 morts par jour

actualité

18/08/2015

La France connaît actuellement un épisode de pollution national. Grandes agglomérations comme villes moyennes sont concernées par une importante concentration de particules en suspension (PM10) dans l’air. Cette situation devrait perdurer ces prochains jours, sauf à Toulouse où la qualité de l’air s’améliore depuis que le vent d’autan s’est levé. Explication sur cet événement exceptionnel.

Planète

Développement durable

Alerte : un épisode de pollution de l'air se produit dans toute la France

actualité

12/12/2013

En dix ans, la pollution parisienne a diminué. La ville de Paris a réduit le trafic routier et diminué sa consommation de chauffage industriel. Toutefois, oxydes d’azote et particules fines restent à un taux supérieur à la normale.

Planète

Pollution

Pollution parisienne : la qualité de l'air s'améliore

actualité

06/07/2013

Pollution de l'air, des sols, des eaux… La pollution fait souffrir les humains et réduit considérablement leur espérance de vie. Qu'en est-il des plantes, souffrent-elles aussi ? Quel est l'impact de la pollution sur les végétaux, petits et grands ?

Planète

Pollution

Les plantes souffrent-elles de la pollution ?

question réponse

22/10/2008

L'EPA a annoncé la semaine dernière les nouvelles normes concernant les particules fines : PM10 et PM2.5 (PM2.5 : particules de diamètre inférieur à 2.5 microns, PM10 : diamètre inférieur à 10 microns).

Planète

Terre

Les normes d'émissions de particules insuffisantes

actualité

06/10/2006