Les particules fines sont produites au moment du freinage des rames et présentent un danger pour la santé. © adisa, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

Une pollution invisible de particules dans le métro parisien

brève

23/01/2024

Une étude française du ministère de la Santé pointe du doigt les inégalités sociales quant à l’exposition des enfants aux principaux polluants atmosphériques. Une légère diminution de cette exposition avant l’âge de 1 an permettrait d’éviter des milliers d’hospitalisations pour asthme ou bronchiolite.

Santé

Pollution de l'air

Pollution de l'air : les enfants les plus pauvres et les plus riches sont les plus exposés

actualité

09/01/2024

Chaque année, à l’occasion du 14 juillet ou du Nouvel An, des milliers de feux d’artifice sont lancés partout en France. Malheureusement, ces derniers contiennent un cocktail de produits chimiques particulièrement polluant.

Planète

Pollution

Les feux d'artifice sont-ils polluants ?

question réponse

31/12/2023

D’un côté, le sapin artificiel est réutilisable chaque année. De l’autre, le sapin naturel est biodégradable et stocke le CO2. Lequel choisir pour réduire au maximum son empreinte carbone ?

Planète

Éco-consomation

Sapin de noël naturel ou artificiel, quel est le plus écologique ?

question réponse

27/11/2023

En complément de l’aération naturelle des locaux grâce aux ouvertures et au système de ventilation, de nombreux professionnels s’équipent de purificateurs d’air pour améliorer la qualité de l’atmosphère et l’environnement de travail.

Santé

Pollution de l'air

Comment fonctionne un purificateur d'air professionnel ?

question réponse

19/09/2023

Après les voies respiratoires, le sang et le cerveau, c’est au tour du cœur de révéler la présence de microplastiques. Une petite étude montre que les opérations chirurgicales cardiaques invasives favorisent l'exposition aux fragments de plastique.

Santé

Coeur

Des microplastiques trouvés dans des tissus cardiaques !

actualité

11/08/2023

Le secteur aérien est souvent pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre. Et plus généralement, la pollution qu’il engendre. Mais les paquebots de croisière n’ont, en la matière, pas grand-chose à lui envier.

Planète

Trafic maritime

Pollutions et nuisances : découvrez la face cachée des paquebots de croisière

actualité

04/08/2023

Les contre-indications pour la pratique du sport sont rares. Cependant, lors d'épisodes de pollution de l'air, s'adonner à son activité physique favorite peut être déconseillé ou nécessite d'être plus attentif aux conditions de son exercice. Voici pourquoi et comment la pollution de l'air impacte le corps humain des sportifs en particulier. Quand faut-il être le plus vigilant ?

Santé

Sport

Sport et pollution de l’air : quelles précautions prendre quand on s’entraîne ? Pourquoi ?

question réponse

30/07/2023

La pollution de l'air altère les fonctions respiratoires et cardiovasculaires mais également le système nerveux central dont dépendent les yeux. Les personnes souvent exposées à ces polluants atmosphériques et notamment aux particules fines, ont un risque accru d'avoir un glaucome. C'est ce qui ressort d'une étude conduite autour de cette maladie neurodégénérative du nerf optique qui est la deuxième cause de cécité dans le monde.

Santé

Yeux

La pollution de l'air favorise l'apparition du glaucome

actualité

20/07/2023

Les masques anti-Covid protègent-ils des fumées toxiques des incendies ? La question s'était posée l'année dernière. Elle se pose une fois encore cette année. Alors que de mégafeux de forêt ravagent le Canada et que Montréal s'est hissé pendant plusieurs jours dans le triste top des grandes villes avec la pire qualité de l'air au monde. Et ça ne concerne pas que l'autre côté de l'Atlantique. Puisque les fumées de ces incendies sont arrivées dernièrement jusqu'en Europe. On fait le point.

Santé

Médecine

Les masques anti-Covid protègent-ils des fumées toxiques des incendies ?

actualité

01/07/2023

Les zones à faibles émissions mobilité, appelées ZFE-m, sont au cœur des débats politiques et territoriaux depuis de nombreux mois. Elles concernent les agglomérations de plus de 150 000 habitants. L'objectif est d'améliorer la qualité de l’air dans les centres urbains en interdisant les véhicules les plus polluants.

Tech

SmartMotion

La valse des ZFE-m : deux pas en avant, un pas en arrière

actualité

24/06/2023

Des organismes de réglementation tels que l'Agence de protection de l'environnement fixent des limites aux émissions de polluants dans l’air. Mais des études suggèrent que même des niveaux de pollution considérés comme « sûrs » peuvent en fait augmenter le risque de problèmes de santé, y compris au niveau du cerveau. Une nouvelle étude montre ce lien en se basant sur des scanners cérébraux de plus de 9 000 pré-adolescents.

Santé

Pollution de l'air

Même à des niveaux « sûrs », la pollution de l'air perturbe le développement du cerveau

actualité

22/06/2023

L'Ademe a publié un guide accessible à tous pour continuer à se déplacer en nuisant moins au climat. Découvrez les alternatives à la voiture individuelle, les véhicules plus verts, mais aussi les primes disponibles pour changer de mobilité, ainsi que les économies que vous pouvez réaliser.

Planète

Changement climatique

Pour une mobilité plus verte, un guide des alternatives aux voitures individuelles et des primes

actualité

12/03/2023

Des chercheurs se sont penchés sur les effets indirects qu'aurait un déploiement de l'énergie éolienne. En ciblant les États-Unis et différents scénarios, ils ont montré que les bénéfices de l'énergie éolienne pourraient être multipliés par quatre si cette énergie était développée en priorité par rapport aux énergies fossiles.

Planète

Énergie renouvelable

Pourquoi les éoliennes seraient 4 fois plus bénéfiques pour la santé ?

actualité

18/12/2022

Alors que le prix du diesel et de l’essence augmente, il est possible d’économiser 10 à 20 % de carburant en adoptant quelques gestes très simples. Et moins de consommation, c’est aussi moins de pollution. Ces 10 gestes méconnus peuvent vous aider.

Planète

Automobile

Carburant : 10 astuces pour économiser au volant

question réponse

21/11/2022

Vapoter expose aussi à des risques pour la santé. © leszekglasner, Adobe stock

Santé

Cigarette électronique

Vapoter expose à des concentrations dangereuses de particules volatiles

brève

15/11/2022

Pas moins de 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué par les particules fines selon l’OMS. Dans certains endroits, les taux atteignent 10 fois les valeurs maximales recommandées et causent des milliers de morts chaque année. Voici les grandes villes où il ne fait pas bon vivre.

Planète

Particules fines

Quelles sont les villes les plus polluées au monde ?

question réponse

13/11/2022

Les liens entre pollution et cancer du poumon sont connus de longue date, mais récemment des scientifiques anglais ont décrypté une partie des mécanismes qui sous-tendent cette observation. Comment les particules fines provoquent-elles le cancer ?

Santé

Cancer du poumon

On comprend enfin comment la pollution atmosphérique provoque le cancer

actualité

13/09/2022

Très présentes dans l’air des pays industrialisés, en particulier en milieu urbain, les particules fines ont un impact sur notre santé. Qui sont les principaux émetteurs ? Et quels sont les dangers liés à la respiration de ces particules ?

Santé

Corps humain

Particules fines : quel danger pour la santé ?

question réponse

12/08/2022

L'Agence européenne de l'Environnement publie pour la première fois un rapport sur les facteurs de risques d’origines environnementale et professionnelle favorisant l’apparition des cancers. Dans son étude, l'AEE explique que l'exposition à ceux-ci peut être réduite grâce à des actions de prévention efficaces.

Santé

Cancer

De multiples polluants sont à l'origine de plus de 10 % des cancers en Europe

actualité

28/06/2022

Dans le monde, la pollution de l’air fait perdre à chaque être humain environ 2,2 années d’espérance de vie. © trekandphoto, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

La pollution de l’air est le plus grand risque pour la santé humaine

brève

16/06/2022

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 99 % de la population mondiale respire un air pollué. Découvrez les pays où la qualité de l'air est la plus dégradée du monde.

Planète

Pollution

Pollution de l'air : quels sont les pires endroits sur Terre pour respirer ?

actualité

09/04/2022

Éviter ou retarder certains cas de démences serait possible en agissant sur des facteurs modifiables tels que la pollution de l’air. Des chercheurs ont voulu aller plus loin et étudié l’impact de trois polluants liés au trafic routier sur les performances cognitives afin d'obtenir des données précises sur ce facteur de risque qu'est l'altération de la qualité de l'air.

Santé

Pollution de l'air

Les polluants de l'air liés au trafic routier diminuent les performances cognitives

actualité

14/03/2022

Les mesures d’exposition individuelle à la pollution, qui se font en général au lieu de résidence, ignorent deux paramètres majeurs : l’exposition beaucoup plus importante lors des trajets et les variations des volumes d’air, et par conséquent de la quantité de polluants aériens, inhalés en fonction de l’activité physique des personnes lors de leurs déplacements.

Santé

Pollution de l'air

Les piétons et les cyclistes inhalent plus de polluants que ceux qui prennent des transports motorisés

actualité

19/01/2022

En zone urbaine, les particules fines ont d'importantes conséquences sur la santé. Quels sont les meilleurs scénarios de réduction de la pollution de l'air que les politiques publiques doivent cibler afin d'apporter des avantages sanitaires et économiques aux citoyens ? Sur l'agglomération de Grenoble, une étude conduite par une équipe scientifique pluridisciplinaire s'est intéressée aux bénéfices sociétaux obtenus en regard du coût de la mise en place de ces mesures.

Planète

Pollution

Pollution de l'air : diminuer de deux tiers la mortalité, c'est possible !

actualité

18/01/2022

Les feuilles mortes sont trop souvent considérées comme des déchets dont il faut absolument se débarrasser. Mais ce raisonnement provient d'une méconnaissance totale de la nature. Pour changer les esprits et les manières de faire, une université danoise a calculé la quantité de CO2 stockée dans un pays comme le Danemark si les habitants et villes arrêtaient de ramasser les feuilles mortes.

Planète

Pollution

Pourquoi il faut arrêter de ramasser les feuilles dans nos jardins ?

actualité

23/10/2021

L'organisation mondiale de la Santé hausse le ton et durcit ses critères relatifs à la qualité de l’air qui concernent six polluants dont les dernières études démontrent qu'ils sont une grave menace pour la santé et l'environnement. Aucun pays n'est épargné par la pollution atmosphérique et des millions de vie pourraient être sauvées si ses préconisations étaient appliquées.

Planète

Pollution

Pollution de l'air : l’OMS revoit (enfin !) ses recommandations dans l'espoir d'éviter des millions de morts

actualité

23/09/2021

Les feux de forêt produisent de grandes quantités de fumée. Et les chercheurs savent depuis longtemps que les particules en suspension que celles-ci transportent peuvent aider à condenser des gouttelettes d’eau dans les nuages. Des gouttelettes toutefois tellement petites qu’elles empêchent étonnamment la formation de pluie.

Planète

Météorologie

Les feux de forêt favorisent la formation de nuages plus riches en eau, mais il ne pleut pas !

actualité

19/09/2021

Le diabète gestationnel (DG) peut entraîner des répercussions aussi bien chez la mère que chez l'enfant. © ImagePointFr, shutterstock.

Santé

Grossesse

Le mode alimentaire associé à la pollution atmosphérique engendrerait le diabète gestationnel

brève

23/07/2021

Quand on sait que 70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, pour la plupart en autosolisme, la solution du covoiturage quotidien prend toute son importance.

Tech

Transport

Le covoiturage domicile-travail sur la bonne voie

actualité

01/05/2021

5,5 milliards de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions annuelles des États-Unis ! Les scientifiques ont identifié un écart colossal entre les émissions déclarées par chaque État et celles calculées par les modèles indépendants. Une différence de méthodologie dans laquelle pourraient s’engouffrer certains pays pour amoindrir leurs efforts.

Planète

Changement climatique

L'énorme faille comptable qui fausse le calcul des émissions de CO2

actualité

30/04/2021

La combustion du bois de chauffage n’est pas sans conséquence pour l’environnement en raison de l’émission de particules fines dans l’atmosphère. Un plan d’action vient d’être présenté par la ministre de la Transition écologique. Voyons quels gestes adopter pour réduire cette pollution.

Maison

Chauffage

Chauffage au bois : comment réduire les émissions de particules fines ?

actualité

16/04/2021

Dans la famille des particules fines classées cancérigènes, il en est une, le carbone suie, particulièrement nocive et liée directement au trafic automobile. Des scientifiques ont entrepris de démontrer son association avec un risque accru de cancer. Le noir de carbone, spécifiquement, augmente de 30 % le risque de cancer du poumon.

Planète

Pollution

Le carbone suie, lié à la pollution automobile, augmente les risques de cancer

actualité

28/03/2021

La RATP accélère en faveur de la qualité de l’air avec une solution de freinage innovante pour réduire drastiquement l’émission de particules fines. Elle s’est associée pour cela avec l'équipementier ferroviaire Faiveley Wabtec et sa solution Green Friction.

Planète

Particules fines

La réduction des particules fines en bonne voie pour la RATP

actualité

26/03/2021

La moto électrique Aether cache deux filtres à air en céramique dans ses énormes prises d’air latérales. © Lin Yu Cheng

Tech

Moto électrique

Cette moto électrique peut purifier l’air et se recharger sans fil

brève

23/03/2021

Dans une analyse récente des données de la Biobank britannique, des chercheurs démontrent qu'il existe une corrélation entre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), l'épaisseur de la rétine et l'exposition à certaines particules fines de la pollution atmosphérique.

Santé

Ophtalmologie

La pollution atmosphérique accroît le risque de DMLA

actualité

27/01/2021

Les pros du Big Data se retrouveront prochainement Porte de Versailles à Paris au salon Big Data. Lors de cet événement, une compétition animée par DataScientest visera à mettre au point le meilleur modèle de prévision de la concentration des particules fines. Prêt à relever le défi ?

Tech

Big data

Salon Big Data Paris 2020 : DataScientest lance un challenge pour traquer les particules fines

actualité

14/09/2020

L'Agence européenne de l'Environnement vient de publier son rapport montrant que, directement ou directement, 13 % des décès sont imputables à la pollution. L'agence pointe un lien évident entre l'état de nos écosystèmes et notre santé, la crise sanitaire du Covid-19 n'étant qu'un signe d'alerte de plus et les populations les plus fragiles étant les plus sévèrement touchées. Le rapport relève également une nette différence entre l'est et l'ouest de l'Europe.

Santé

Santé

En Europe, la pollution est responsable d'un décès sur huit

actualité

09/09/2020

L’asphalte est un mélange de gravillons et d’un dérivé du pétrole, qui peut être utilisé en tant que revêtement routier. © Tom Eversley, Adobe Stock

Planète

Particules fines

Les routes plus polluantes que les voitures ?

brève

03/09/2020

Des chercheurs américains fournissent l'étude la plus complète sur la nocivité de la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé des personnes âgées. Ils suggèrent que leurs standards de la qualité de l'air, qu'ils estiment actuellement peu protecteurs, soient abaissés afin de mieux protéger les populations vulnérables.

Planète

Pollution

La pollution de l'air augmente le risque de mortalité chez les seniors

actualité

30/06/2020

Les mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus ont eu un impact positif sur la pollution de l’air en Chine. © dblumenberg, Adobe Stock

Planète

Pollution

La chute spectaculaire de la pollution en Chine vue de l'espace

brève

02/03/2020

On a vite fait d’incriminer les gaz à effet de serre dans les hivers de plus en plus doux en Europe. En réalité, la cause de la disparition des vagues de froid, de la neige et du blizzard serait en grande partie liée… aux efforts en matière de pollution. La diminution de la quantité d’aérosols entraîne un forçage radiatif, qui lui-même génère d’autres phénomènes climatiques en cascade. Explications.

Planète

Aérosols

Hivers trop doux en Europe : la faute aux réglementations antipollution ?

actualité

05/02/2020

Les personnes exposées aux particules fines ont une plus faible densité osseuse. © hamara, Adobe Stock

Santé

Corps humain

La pollution de l'air fragilise les os

brève

12/01/2020

La pollution de l'air fait l'objet de nombreuses études sur la santé. Une équipe de chercheurs de l'Inserm/CNRS/Université Grenoble Alpes s'est penchée sur les effets possibles des polluants atmosphériques associés à une ovulation tardive dans le déroulement du cycle menstruel. Publiés dans Environmental Pollution, les résultats de leur étude réalisée sur 184 femmes montrent qu'il existe une corrélation entre la concentration de particules fines dans l'air et la durée de la phase folliculaire.

Santé

Femme

La pollution de l'air perturberait le cycle menstruel

actualité

28/12/2019

Incendies en Australie vus de l'espace, le 11 novembre 2019. © Nasa Earth Observatory

Planète

Incendie

Incendies en Australie : Sydney asphyxiée par un brouillard aussi toxique qu’à New Delhi

brève

19/11/2019

Dimanche 3 novembre, une concentration de particules fines PM2,5 de 810 microgrammes par mètre cube d'air a été relevé. C'est 32 fois le niveau à ne pas dépasser recommandé par l'OMS. © Abhishek, Adobe Stock

Planète

Pollution

À New Delhi, la pollution de l'air a atteint des niveaux insupportables

brève

04/11/2019

Nos émissions de CO2 sont toujours beaucoup trop hautes, nos sols s’appauvrissent et, avec eux, la raréfaction d’écosystèmes et un appauvrissement de la biodiversité ; pire encore, nos importations contribuent à la déforestation dans le monde. Le rapport sur le climat et la biodiversité en France publié aujourd'hui est sans appel : dans la plupart des domaines, la France dépasse les « limites planétaires ».

Planète

Environnement

Climat et biodiversité : la France dépasse les limites planétaires

actualité

25/10/2019

En début d’année déjà, une étude avait montré qu’une augmentation du taux de dioxyde d’azote dans l’air pouvait être associée à une augmentation du nombre de fausses couches. © nitikornfotolia, AdobeStock

Santé

Grossesse

La pollution de l’air responsable de fausses couches silencieuses

brève

16/10/2019