Parfois, l’eau de pluie est acide. Cela peut avoir un impact important sur notre environnement. Les pluies acides peuvent en effet dissoudre le calcaire des roches et des constructions. Mais quelles sont donc les causes des pluies acides ?


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Le cycle de l’eau modifié par le réchauffement climatique Sur notre planète, la surveillance du cycle de l’eau est indispensable à la compréhension du...

    La principale cause des pluies acides est le rejet dans l'atmosphèreatmosphère de dioxyde d'azoteazote (NO2) et de dioxyde de soufresoufre (SO2) par les industries ou les voituresvoitures, mais certaines conditions naturelles peuvent aussi rendre l'eau de pluie acideacide.

    Pluies acides : du CO2 dans l'eau, du NO2 lors des orages

    En effet, le dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) atmosphérique se dilue en partie dans l'eau des gouttesgouttes de pluie et abaisse suffisamment son pH pour dissoudre le calcairecalcaire des roches et des constructionsconstructions. Par ailleurs, le NO2 peut être produit par les oragesorages ou par l'activité volcanique, qui rejette aussi du dioxyde de soufre (SO2).

    Formation de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique

    Au contact de l'eau de pluie, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote de la pollution atmosphérique forment de l'acide sulfuriqueacide sulfurique (H2SO4) et de l'acide nitrique (HNO3). C'est ce qui rend les pluies acides.

    Ces pluies endommagent les écosystèmesécosystèmes, en particulier la flore et les écosystèmes aquatiques, ainsi que les bâtiments (mursmurs et statues calcaires, plombplomb des vitraux,etc.).