au sommaire
Les NOx, ou oxydes d’azote, comprennent essentiellement deux moléculesmolécules : le monoxyde d'azotemonoxyde d'azote NO et le dioxyde d'azote NO2. Ces molécules peuvent se former par une combinaison entre oxygène et azote de l'airair lors d'une combustioncombustion, ou par oxydationoxydation de l'azote dans les combustiblescombustibles. Les principales sources d'émissionsémissions de NOx sont liées aux activités humaines :
- l'industrie : combustion d'énergies fossiles, fabrication de verre, métauxmétaux, cimentciment ;
- le transport routier à cause des gaz d’échappement ;
- le transport maritime.
La quantité de NO2 dans l'air de l'atmosphère fait l'objet d'une surveillance. Le seuil d'alerte se situe à 200 µg / m3. D'après le ministère du Développement durable, les émissions de NOx ont diminué de 49 % entre 2000 et 2016. Les concentrations les plus élevées de NO2 en France se trouvent dans les trois plus grandes agglomérations : Paris, Lyon et Marseille. Dans les habitations, la présence de NO2 peut être due aux appareils de chauffageappareils de chauffage au fuelfuel ou aux cuisinières à gazgaz.
Les effets des NOx sur la santé et l’environnement
Les NOx ont un effet sur la santé. Le NO2 entre dans les voies pulmonaires ; ce gaz irritant peut provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou atteintes de pathologiespathologies (asthmeasthme...).
Les NOx favorisent la formation d'ozoneozone dans les basses couches de l'atmosphère sous l'effet du rayonnement du soleilsoleil. Ils participent aussi au phénomène des pluies acidesacides et à la formation de particules fines dans l'air ambiant.