Planète

Dépression

DéfinitionClassé sous :climatologie , médecine , pression atmosphérique
La dépression au sens météorologique du terme s’accompagne souvent de pluies ou d'autres précipitations. Un temps qui peut amplifier d’autant plus la dépression psychologique... © PublicDomainPictures, pixabay.com, DP

Le terme dépression a plusieurs sens, en médecine et en météorologie notamment.

La dépression atmosphérique

La dépression est un terme utilisé dans le domaine de la météorologie. Dans ce sens, il fait référence à une zone de basse pression atmosphérique, associée au mauvais temps car à l'origine de courants ascendants favorisant la formation de nuages et de précipitations. Synonyme de cyclone (terminologie plus facilement réservée aux cyclones tropicaux), la dépression s'oppose à l'anticyclone. Elle se caractérise notamment par une circulation dans le sens antihoraire au niveau de l'hémisphère nord et dans le sens des aiguilles d'une montre au niveau de l'hémisphère sud.

La dépression, ce trouble de l’humeur

Au sens médical du terme, la dépression est un trouble de l'humeur caractérisé par un état de tristesse permanent, associé à une baisse de l'estime de soi par le manque d'envie ou de plaisir pour des activités agréables. Maladie psychologique se répercutant sur la vie quotidienne en affectant le sommeil ou l'alimentation par exemple, la dépression peut devenir mortelle si elle conduit au suicide. Elle compte parmi les pathologies les plus fréquentes. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) elle concernerait plus de 350 millions de personnes, soit 8 % de la population mondiale. La dépression se traite à l'aide de psychothérapies associées ou non à des médicaments antidépresseurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi