Mots-clés |
  • médecine
Dépression : de la déprime au burn-out

De 5 % à 10 % de la population française serait touchée par la dépression ! Bonne nouvelle tout de même : psychothérapies ou médicaments adaptés peuvent venir à bout de ce désagréable épisode.

Sommaire
PDF

La dépression est un trouble de l'humeur caractérisé essentiellement par une grande tristesse, une perte de motivation et d'estime de soi. Les femmes y sont deux fois plus exposées que les hommes. Il en existe de nombreuses formes : déprime, dépression postpartum, burn-out, dysthymie... Quels en sont les symptômes ? Les traitements ?

La recherche se penche depuis de nombreuses années sur les causes et surtout les traitements possibles de la dépression. Il a été proposé par exemple le rôle des bactéries de la flore intestinale, qui agiraient sur les hormones de l'humeur. L'hygiène de vie est de toute façon un facteur établi. Reste désormais à améliorer les traitements, médicamenteux ou non, afin de proposer une solution efficace et sans effets secondaires aux 3 millions de Français qui souffrent chaque année de cette pathologie de l'humeur.

Burn-out, dépression postpartum, dépression saisonnière, déprime, sont autant de formes de la dépression. © Jeanbaptiste M-Flickr CC by 2.0
Burn-out, dépression postpartum, dépression saisonnière, déprime, sont autant de formes de la dépression. © Jeanbaptiste M-Flickr CC by 2.0

Ce dossier propose un tour d'horizon des différentes formes de la dépression. Symptômes, conséquences et traitements sont décrits, afin de mieux repérer cette pathologie parfois dangereuse.

Dépression : de la déprime au burn-out - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires