« Une moléculemolécule aussi puissante que la morphine, avec également un effet antidépresseurantidépresseur... » et le tout, sans les effets secondaires de l'un ou l'autre de ces produits ! Une équipe pluridisciplinaire de l'Institut Pasteur et du CNRS vient de mettre en lumièrelumière le double effet -- à la fois analgésique et antidépresseur -- de l'opiorphine.
Il ne s'agit pas d'un nouveau produit, mais d'un « messager hormonal naturellement sécrété chez l'Homme » soulignent les deux instituts de recherche.
Pas d’effets secondaires
Aussi efficace que la morphine donc, cette molécule aurait également la même efficacité que l'imipramine, un antidépresseur déjà présent sur le marché. Une efficacité identique mais... sans ses effets secondaires.
Elle ne provoquerait en outre pas d'hyperexcitation et n'affecterait pas la mémoire à long terme. Grâce à cette découverte, les scientifiques espèrent « pouvoir élaborer sur la base de cette molécule un médicament qui traiterait à la fois les douleurs physiquesphysiques et la dépression ».
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer chez Amazon

Santé
bouchon d'oreille
Les meilleurs bouchons d'oreilles 2022

Santé
kayak
Nouveaux kayaks ? Notre avis

Santé
siège massant
Les sièges massants en test 2022