Vénus, c’est l’une des quatre planètes rocheuses de notre Système solaire. Il y règne une température étouffante. Et pas une goutte d’eau ne peut aujourd’hui y couler. Cela ne fait aucun doute. Mais pour les chercheurs, le passé de la planète reste mystérieux. Certains lui imaginent des océans. D’autres avancent que Vénus n’a jamais connu les conditions nécessaires à la formation de telles étendues d’eau liquide. Jérémy Leconte, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, fait le point pour nous.

Sciences

Vénus

Vénus n'a probablement jamais eu d'océan à sa surface !

actualité

16/10/2021

Lors de la prochaine Fête de la science qui aura lieu du 2 au 12 octobre 2020, de petits groupes de privilégiés pourront vivre des expériences inédites et insolites avec le CNRS. © Andrey Kiselev, Adobe Stock

Sciences

Fête de la Science

Gagnez des expériences inédites et insolites avec le CNRS

brève

06/09/2020

Pour la première édition du concours La preuve par l’image en France, le CNRS a invité ses équipes de chercheurs à déposer leurs meilleures photos illustrant leur travaux. Des images spectaculaires prises sous l’œil des microscopes, mais aussi issues des recherches de terrain bien loin des laboratoires.

Sciences

CNRS

Découvrez les plus belles photos 2019 des chercheurs du CNRS

actualité

15/12/2019

Ici le célèbre Meteor Crater, en Arizone (États-Unis). Un cratère d’impact de plus de 1.200 mètres de diamètre formé il y a environ 50.000 ans. © anderm, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Vigie-cratère : aidez les scientifiques à trouver les cratères d’impact sur la Terre

brève

08/11/2019

Cette année, la prestigieuse médaille d’or du CNRS reviendra au physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen pour ses travaux dans le domaine des nanosciences.

Sciences

CNRS

La médaille d’or 2019 du CNRS est attribuée à Thomas Ebbesen pour ses travaux en nanosciences

actualité

03/07/2019

Le graphène, matériau aux propriétés électroniques et physiques exceptionnelles, est à l’heure actuelle coûteux et difficile à produire avec une qualité élevée. Paolo Samorì, chercheur à l’Université de Strasbourg, nous détaille son étonnante trouvaille pour produire du graphène écologique et bon marché.

Sciences

Graphène

Fabriquer du graphène avec de la cire à épiler, c’est possible !

actualité

20/05/2019

Pour tirer parti de toute la capacité optique des futurs télescopes géants, il est nécessaire de doter ces observatoires, de près de 40 mètres de diamètre, d'une optique adaptative très performante. Pour le E-ELT de l'ESO, dont la construction a débuté, cette optique adaptative utilisera un miroir déformable piloté par des algorithmes si puissants qu'ils seront capables de corriger la turbulence atmosphérique à l'échelle d'une centaine de nanomètres tout au long de 15 kilomètres de couche turbulente. Damien Gratadour, astronome à l'Observatoire de Paris et responsable de l’équipe Contrôle temps-réel du Leisa, nous explique cette véritable performance.

Sciences

E-ELT

L’optique 2.0 des futurs télescopes géants arrive

actualité

03/11/2018

Retrouvez en vidéo les témoignages de deux très grands physiciens français, qui viennent d'être récompensés de la médaille d'or du CNRS, remise lors d'une cérémonie au Collège de France. Alain Brillet et Thibault Damour sont pour beaucoup dans les réussites de Virgo, le détecteur d'ondes gravitationnelles européen.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : Alain Brillet et Thibault Damour témoignent en vidéo, après leur médaille d’or

actualité

17/12/2017

La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches réalisées en France qui ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social. Portraits des quatre lauréats qui recevront leur médaille le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie à la Maison des océans, à Paris : Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi.

Sciences

CNRS

CNRS : qui sont les lauréats de la médaille de l’innovation 2017 ?

actualité

12/05/2017

Avec son antenne radar de 12 m, le satellite européen Biomass pourra – littéralement – voir à travers le feuillage, ce qui permettra de dénombrer les arbres. La performance n'est ni triviale (ce sera la première utilisation spatiale de la bande P, de grande longueur d'onde) ni accessoire. Ces mesures devraient diviser par deux l'incertitude sur la quantité de carbone maintenue dans la biomasse des forêts de la planète, un élément important de la machine climatique.

Sciences

Observation de la Terre

Biomass, le satellite qui voit à travers la forêt

actualité

24/05/2016

Si un jour de futurs colons martiens mettent le pied sur Mars, ils devraient pouvoir observer à la surface de la Planète rouge des aurores polaires de couleur bleue, en particulier dans l'hémisphère sud. C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe internationale de chercheurs dont certains sont membres du CNRS et de l’institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Maven, la sonde de la Nasa, a déjà observé ce phénomène dans l'ultraviolet, comme l'avait fait sa cousine de l'Esa, Mars Express, dix ans plus tôt. Les chercheurs ont notamment utilisé un simulateur d’aurores appelé Planeterrella pour rendre compte du phénomène.

Sciences

Mars

Sur Mars, les aurores seraient bleues

actualité

29/05/2015

Des chercheurs sont pour la première fois parvenus à inscrire un code binaire sur un polymère synthétique. Inspirée par la manière dont l’ADN conserve une énorme quantité de données génétiques, des chercheurs ont synthétisé et lu un message de plusieurs bits sur un polymère artificiel.

Sciences

Molécule

Stockage de données sur polymères : une première mondiale

actualité

27/05/2015

D'ici quinze ans, la matière noire et l'énergie sombre seront beaucoup moins énigmatiques qu'aujourd'hui. C'est du moins le pari que fait l'équipe internationale de scientifiques du projet de grand télescope LSST (Large Synoptic Survey Telescope) dont la première pierre vient d'être posée au Chili. La France est l'un des trois pays à la base de ce projet que nous détaille Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS.

Sciences

Télescope géant

Le télescope géant LSST va traquer matière et énergie noires

actualité

19/04/2015

Les microalgues constituent une source très prometteuse d'alternative au pétrole. Pour la première fois, elles ont été utilisées pour faire... du bitume ! Dans le cadre du projet Algoroute, des chercheurs du CNRS, en collaboration avec l'entreprise AlgoSource Technologies, ont apporté la preuve de concept de ce « bio-bitume », un écomatériau dont les caractéristiques sont très proches du bitume courant de nos routes.

Sciences

Chimie

Écomatériaux : des routes à base de microalgues ?

actualité

11/04/2015

Sera-t-il bientôt possible de vaincre le cancer grâce aux nanomédecines s'appuyant sur l'effet du champ magnétique et de la lumière ? En combinant, dans un liposome, des nanoparticules magnétiques et des photosensibilisateurs, des chercheurs ont obtenu, chez la souris, une régression tumorale totale. Non toxiques en l'absence d'activation, de telles thérapies permettraient également de réduire les effets secondaires des traitements.

Sciences

Nanoscience

Contre le cancer, la nanomédecine propose le magnétisme et la lumière

actualité

30/03/2015

La construction de l'ESS (European Spallation Source), destinée à devenir la source de neutrons la plus puissante au monde, est lancée à Lund en Suède. Ce très grand instrument international vise à fournir des faisceaux de neutrons pour la recherche fondamentale et appliquée. Au titre de l’engagement de la France, le CNRS et le CEA participent à sa construction qui devrait s’achever à l’horizon 2019.

Sciences

Physique

La source de neutrons la plus puissante du monde est en chantier

actualité

26/10/2014

Certains noyaux, possédant un moment cinétique, peuvent être utilisés pour stocker des qubits, comme avec le spin des électrons. Ils ont l'avantage de mieux résister à la décohérence mais manipuler ces qubits imposait jusqu'ici un champ magnétique, ce qui constituait un obstacle pour la réalisation d'un ordinateur quantique. Un groupe de physiciens a trouvé une astuce permettant de se servir de champs électriques comme pour des circuits d'ordinateurs classiques.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique : vers des qubits nucléaires ?

actualité

16/06/2014

Isaac Asimov rêvait de robots avec des cerveaux positroniques mais il se pourrait bien que l'avenir de l'intelligence artificielle passe par la technologie d'ordinateurs utilisant des réseaux de neurones artificiels optiques. Les informations y seraient traitées non pas sous forme de courants de charges mais sous forme de photons émis par effet laser.

Sciences

Physique

Des neurones simulés avec des lasers à semi-conducteur

actualité

23/05/2014

Une équipe franco-norvégienne, dont le laboratoire de Géologie de Lyon (université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, ENS Lyon) fait partie, pense avoir découvert le cratère source de certaines météorites martiennes, les shergottites. Elles proviendraient du cratère Mojave, large de 55 km. Ce cratère, qui a été formé il y a moins de cinq millions d’années, permet maintenant de replacer les informations cruciales fournies par ces météorites dans un contexte d’évolution planétaire. Ce résultat est paru dans la revue Science.

Sciences

Astronomie

Météorites martiennes : leur cratère a été retrouvé !

actualité

12/03/2014

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'université de Lorraine et du synchrotron Soleil a synthétisé et étudié des nanorubans de graphène hautement conducteurs à température ambiante. La mobilité des électrons y est mille fois plus importante que dans les puces de silicium, ce qui ouvre des perspectives pour l’électronique du futur.

Sciences

Physique

Pour l'électronique du futur, des nanorubans de graphène

actualité

12/02/2014

En associant des techniques d'optique quantique à des impulsions laser ultrabrèves, des physiciens viennent de démontrer la pertinence d'une nouvelle approche pour le traitement en parallèle de l’information quantique. Contrairement aux dispositifs développés jusqu’à présent, le volume d’information quantique pouvant être manipulé n’est pas limité par la taille du support physique lui-même, mais par les performances du système de détection.

Sciences

Physique

Information quantique : des qubits dans des impulsions laser ultrabrèves

actualité

04/01/2014

Initialement conçu pour la surveillance du « trou dans la couche d’ozone », l'instrument Sage III se consacera à un élément clé du climat : les échanges verticaux aux basses latitudes. Lancé par SpaceX d’ici 2015, il sera installé sur la Station spatiale.

Sciences

Astronautique

À bord de l'ISS, Sage III pour mieux comprendre le climat

actualité

08/04/2013

Astres énigmatiques, les pulsars soulèvent de nombreuses questions restant sans réponses. En voici une de plus : une équipe française a découvert d'étonnants changements, brutaux et coordonnés, entre les émissions d’ondes radio et de rayons X. Cela suggérerait une modification rapide de tout leur environnement.

Sciences

Astronomie

PSR B0943+10, le pulsar qui étonne les astronomes

actualité

04/02/2013

Cette fois, c'en est bien fini de la mission Corot. Tous les essais pour remettre en route le satellite chasseur d'exoplanètes, qui était en panne depuis le 2 novembre, sont restés vains. Retour sur six années d'une riche moisson.

Sciences

Astronautique

Corot, le chasseur d'exoplanètes, ne répond plus

actualité

11/01/2013

Une équipe internationale a découvert que la galaxie d'Andromède, la galaxie géante la plus proche de nous, est entourée d'un disque formé par une multitude de petites galaxies naines. Jusqu’alors, on pensait que leur répartition était aléatoire.

Sciences

Astronomie

Une ceinture de galaxies naines autour d'Andromède

actualité

05/01/2013

Nous sommes le 21 décembre 2012. Bien évidemment, la fin du monde n’est pas arrivée, ni à cause d'une colère du trou noir central de la Voie lactée ni à celle d'un astéroïde baladeur. Les révélations de Futura-Sciences n’étaient qu’un canular destiné à distraire et à montrer qu’il est facile de propager de la pseudoscience en la mélangeant à des informations bien réelles. Découvrez maintenant quelques vidéos sur les véritables secrets des Mayas.

Sciences

Astronomie

Fin du monde, trous noirs et Mayas : pas de panique !

actualité

21/12/2012

Tout comme les réactions chimiques possibles sont déterminées par la structure des atomes, celle de noyaux détermine les réactions de nucléosynthèse dans les étoiles. Une nouvelle percée théorique permet aujourd'hui de mieux comprendre la fabrication des éléments lourds, comme le carbone, vitale pour l'existence de l'ADN.

Sciences

Physique

La structure moléculaire des noyaux, une clé de l'apparition de la vie

actualité

31/07/2012

L’étude du patrimoine génétique des populations amérindiennes vient d’être réalisée avec une précision inégalée, grâce notamment à une prise en compte, pour la première fois, des métissages européens et africains présents au sein de chaque individu. Les Amériques auraient ainsi été colonisées en trois vagues successives à partir de peuplements provenant de Sibérie, mais il y a combien de temps ?

Sciences

Homme

Génétique : le continent américain aurait été colonisé en trois vagues

actualité

15/07/2012

La chimie est l’affaire de tous dans une société développée et démocratique mais cette science a bien changé depuis quelques décennies, intégrant le respect de l’environnement et le développement durable. C'est ce que veut montrer le CNRS avec le site « Chimie 2.0 », qui propose aux internautes un dialogue avec les chercheurs au fil de l’actualité scientifique de ses laboratoires.

Sciences

Chimie

Pour l'Année internationale de la chimie, passez en 2.0, propose le CNRS

actualité

22/06/2011

Pour fêter dignement ses 30 ans d'activité, le Canada-France-Hawaii-Telescope présente une image géante de 370 millions de pixels. Dans ce bout d'univers, nous attendent un demi-million de galaxies...

Sciences

Astronomie

Plongez parmi 500.000 galaxies !

actualité

08/12/2010

Copernic, Brahe, Kepler, Galilée, Newton : cinq noms pour un seul objectif, celui de changer à tout jamais la vision que l'homme avait de l'univers. L'astrophysicien et cosmologiste Jean-Pierre Luminet vient de rassembler en un seul volume ses quatre précédents romans consacrés à ces personnages remarquables.

Sciences

Astronomie

Les Bâtisseurs du Ciel, l'intégrale

actualité

13/11/2010

La Fête de la science 2010 met en avant l’année de la biodiversité. Cette semaine, du 21 au 24 octobre, de nombreuses animations sont programmées sur ce thème ainsi que sur une variété d’autres sujets. De quoi satisfaire toutes les curiosités.

Sciences

Homme

Fête de la science : la biodiversité à l’honneur !

actualité

19/10/2010

Bien que découvert par Fahrenheit en 1724, le phénomène de surfusion, illustré par de l’eau qui reste liquide au-dessous de 0°C, n’est pas très bien compris. Des chercheurs du CEA, CNRS et de l'installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) viennent de montrer que le phénomène est bien relié à l’impossibilité de paver l’espace périodiquement avec un type de solide régulier...

Sciences

Physique

L'énigme de la surfusion en passe d'être résolue ?

actualité

23/04/2010

Du premier au 6 décembre, la science fait son festival... du cinéma. Organisé pour la deuxième année consécutive par le CNRS, cette compétition, parrainée par Jean-Jacques Beineix, met en scène 45 films, anciens, récents ou en avant-première, et se termine par la Nuit des savants fous ! « Le cinéma fait de plus en plus souvent appel à la science » témoigne Marie-Hélène Beauvais, déléguée générale du festival.

Sciences

Homme

Le festival CinémaScience à Bordeaux : "un vrai festival de films"

actualité

01/12/2009

Quatre échantillons de roches lunaires sont actuellement bombardés au laser, dans l’espoir de déterminer l’origine de l'étrange champ magnétique de notre satellite.

Sciences

Astronomie

Comment simuler l'impact d'astéroïdes sur la Lune ? Réponse à Poitiers

actualité

25/03/2009

La terraformation de Mars suscite de plus en plus d’intérêt. Mais auparavant, il sera nécessaire de comprendre les processus qui en ont façonné la surface, et aussi de résoudre certaines énigmes comme l’abondance inattendue des sols en sulfates.

Sciences

Astronomie

Cinquante fois trop de soufre dans le sol martien, disent les sondes

actualité

20/02/2009

Le satellite Corot a permis de caractériser la plus petite planète extrasolaire jamais découverte, d'une taille inférieure à deux fois celle de la Terre.

Sciences

Astronomie

Corot découvre la plus petite exoplanète

actualité

05/02/2009

Comme dans un jeu de Lego, des chercheurs du CNRS peuvent assembler de multiples manières des nanoparticules pour fabriquer des objets microscopiques de toutes sortes. Leur matériau de base : le bleu de Prusse...

Sciences

Chimie

Comment fabriquer des nano-objets ?

actualité

16/12/2008

Les scientifiques du programme Mars Express de l’Agence spatiale européenne ont réussi, pour la première fois, à tracer une carte des aurores polaires apparaissant sur la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

Les aurores polaires martiennes cartographiées par Mars Express

actualité

28/11/2008

La majorité des planètes décrivent une orbite située dans le plan équatorial de l’étoile autour de laquelle elles tournent, à l’instar de notre Système solaire. Règle à laquelle échappe cependant XO-3b, ainsi que le démontre une récente observation effectuée à l’observatoire de Haute-Provence.

Sciences

Astronomie

Insolite : une planète extrasolaire sur une orbite polaire

actualité

12/11/2008

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura