Les chercheurs ont travaillé sur des cultures cellulaires. © hakat, Fotolia

Santé

Des cellules pourraient fabriquer des nanoparticules magnétiques

ActualitéClassé sous :médecine , nanoparticule magnétique , biomagnétisme

Des chercheurs du CNRS ont voulu savoir ce que devenaient les nanoparticules magnétiques dans les cellules. Ces nanoparticules, utilisées pour l'imagerie cellulaire, sont d'abord dégradées, mais les chercheurs ont observé ensuite un phénomène de « re-magnétisation cellulaire ».

Cette recherche parue dans la revue PNAS a été effectuée par des chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université, et des universités Paris Diderot et Paris 13. Elle s'est intéressée au devenir des nanoparticules magnétiques utilisées en nanomédecine, pour l'imagerie ou le traitement de cancers.

Pour ces travaux, les chercheurs ont incorporé des nanoparticules magnétiques à des cellules souches humaines et les ont laissées se différencier in vitro pendant un mois. Les chercheurs ont observé tout d'abord que l'aimantation des cellules diminuait, ce qui montre que les nanoparticules étaient détruites.

Un magnétisme naturel des cellules humaines ?

La destruction des nanoparticules entraînait la libération de fer dans le milieu. Le fer ainsi libéré pouvait alors servir à la synthèse de nouvelles nanoparticules magnétiques. Ce processus impliquait la ferritine, une protéine de stockage du fer, et avait lieu dans des endosomes, des vésicules intracellulaires.

Chez des bactéries, un phénomène de synthèse de nanoparticules magnétiques avait déjà été décrit, mais jamais chez l'homme. D'après le communiqué du CNRS« Cela pourrait pourtant expliquer la présence de cristaux magnétiques chez l'homme, observés dans les cellules de divers organes, en particulier le cerveau. De plus, ce stockage du fer sous forme magnétique pourrait également être une façon pour la cellule de se « détoxifier » sur le long terme en cas d'excès de fer. »

Réduire la douleur grâce à un champ magnétique ?  Dans cette vidéo de l'Inserm, de la série « Boîte noire », la douleur est présentée comme un processus nerveux contrôlé par le cerveau. Le film montre une méthode expérimentale visant à réduire la douleur de patients grâce à un champ magnétique ciblé appliqué à des zones précises du cerveau.