Depuis longtemps, les chercheurs espèrent réussir à reproduire en laboratoire, la dureté et la rigidité naturelle des diamants. Avec, en arrière-pensée, un certain nombre d’utilisations industrielles. Aujourd’hui, des chercheurs apportent la preuve que les diamants hexagonaux qu’ils ont fabriqués pourraient remplir ces critères.

Sciences

Physique

Ces diamants artificiels sont plus rigides que les naturels

actualité

02/04/2021

Le fer, le cobalt et le nickel ont ceci de commun qu’ils sont ferromagnétiques à température ambiante. Et des chercheurs américains viennent ajouter le ruthénium à cette courte liste.

Sciences

Physique

Le ruthénium aussi est ferromagnétique !

actualité

28/05/2018

La propriété de supraconduction s'explique par l'apparition de paires de Cooper, des électrons associés par deux quand la température descend sous une valeur critique. Les électrons ont un spin 1/2 mais des chercheurs viennent pour la première fois de démontrer que dans un alliage YPtBi, ces électrons appariés se comportent comme s'ils avaient chacun un spin 3/2. C'est du jamais vu.

Sciences

Physique

Une supraconductivité inconnue avec de nouvelles paires de Cooper

actualité

12/04/2018

Des matériaux à base de graphite qui seraient supraconducteurs à température ambiante : voilà une perspective fascinante. Une équipe de chercheurs est sur la piste et pense avoir mesuré la température critique d'apparition de ce phénomène, qui reste à démontrer, dans du graphite naturel.

Sciences

Physique

Supraconductivité à température ambiante : des signes dans le graphite ? (MAJ)

actualité

29/11/2016

Comme son cousin le graphène, le buckminsterfullerène pourrait permettre de développer une nouvelle électronique et offrirait d'autres opportunités. Parmi les applications envisagées avec cette molécule en forme de ballon de football, la dernière en date concerne les matériaux magnétiques. Un groupe de chercheurs vient en effet de montrer que le C60 permet de réaliser des aimants avec du cuivre et du manganèse.

Sciences

Physique

Le cuivre devient magnétique grâce au buckminsterfullerène

actualité

08/08/2015

Voitures électriques et éoliennes, des clés pour la transition énergétique du XXIe siècle, font grand usage d'aimants permanents à base de terres rares. On aimerait bien se passer de ces métaux dont les gisements exploitables sont peu nombreux et inégalement répartis. Un pas dans cette direction a été accompli au moyen de nanoparticules contenant du fer, du cobalt et du carbone.

Sciences

Ferromagnétisme

Les aimants permanents du futur seront-ils sans terres rares ?

actualité

05/06/2015

En visitant la Maker Faire à New York, parmi les imprimantes 3D et autres inventions loufoques, on pouvait tomber sur une curieuse installation : de l’herbe magnétique bougeant en rythme. La voici en vidéo, et elle ne danse pas que sur de la musique métal.

Sciences

Ferromagnétisme

L’herbe magnétique a le sens du rythme

actualité

05/10/2014

Le graphène doit être une des clés ouvrant les portes d'une nouvelle électronique dans le nanomonde. Pour la première fois, on vient de le doter de propriétés ferromagnétiques en le fonctionnalisant, comme disent les chimistes. Nul doute que ce nouveau composé aura des applications dans le domaine de la spintronique.

Sciences

Physique

Une première : du graphène rendu magnétique

actualité

14/11/2013

Le théorème de Bohr-van Leeuwen rend impossible l'existence du magnétisme de la matière lorsque l'on peut négliger les lois de la mécanique quantique. Il devrait normalement interdire l'influence du champ magnétique sur la cristallisation d'un plasma, comme ceux rencontrés dans des astres compacts. Or, les simulations numériques contredisent cette idée, ce qui constituait jusqu’ici une énigme. Des chercheurs allemands viennent de comprendre pourquoi, sans sortir du cadre du fameux théorème.

Sciences

Physique

Une énigme résolue autour du théorème « no-go » de Bohr-van Leeuwen

actualité

22/08/2013

Kenneth G. Wilson a peu publié. Or ce prix Nobel de physique qui vient de nous quitter le 15 juin 2013 a révolutionné la physique de la fin du XXe siècle en perçant certains secrets des transitions de phase. Des particules élémentaires à la physique des polymères, sa théorie du groupe de renormalisation a tout bouleversé.

Sciences

Physique

Kenneth Wilson, le maître des transitions de phase, est décédé

actualité

20/06/2013

Plusieurs laboratoires travaillent, depuis des années, sur des nanodisques abritant des sortes de tourbillons magnétiques, dans l’espoir d’augmenter encore la densité des mémoires magnétiques. Une équipe de chercheurs tchèques et américains vient de montrer que l’on devrait pouvoir doubler le nombre de bits sur chaque nanodisque.

Sciences

Physique

Des tourbillons magnétiques pour les Ram du futur

actualité

15/06/2013

Depuis quelques années, les physiciens du solide ont découvert que l’on pouvait aimanter du carbone dans certaines conditions. À leur grande surprise, ils s'aperçoivent maintenant qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des faisceaux de protons : un simple champ magnétique suffit. Une avancée qui peut ouvrir des perspectives en nanosciences.

Sciences

Physique

Surprise ! On peut aimanter facilement le carbone

actualité

03/01/2011

Lors d’un congrès de l’American Physical Society, un groupe de chercheurs de l’Université du Minnesota a présenté les étonnantes propriétés d'une forme particulière de nitrure de fer. Ce nouveau matériau magnétique dépasserait de 18% la limite théorique de l’aimantation pour un composé ferromagnétique.

Sciences

Physique

Un aimant au nitrure de fer dépasserait la limite théorique...

actualité

25/03/2010

Dans un semi-conducteur se transformant en isolant doué de propriétés magnétiques, un groupe de chercheurs a vu émerger une structure fractale associée aux ondes de matière des électrons. Lié à la localisation d’Anderson, ce phénomène pourrait avoir des applications prometteuses en spintronique.

Sciences

Physique

Des fractales dans les solides quantiques

actualité

15/02/2010

On ne peut pas parler d'une vérification de la théorie des cordes mais un de ses outils mathématiques fétiches, le groupe E8, semble intervenir réellement en physique du solide. Il le ferait par l’intermédiaire d’un phénomène étrange, celui de transition de phase quantique.

Sciences

Physique

Le groupe E8 des supercordes se montre-t-il dans les aimants ?

actualité

12/01/2010

Plongés dans un champ magnétique, le fer et le nickel acquièrent une aimantation forte et la conservent après la disparition de ce champ. Le phénomène s’appelle le ferromagnétisme et un groupe de chercheurs du MIT pense l’avoir observé pour la première fois dans un gaz d’atomes ultra-froids.

Sciences

Physique

A-t-on réussi à transformer un gaz en aimant ?

actualité

20/09/2009

Des ordinateurs basés sur une électronique supraconductrice fonctionneraient plus vite tout en dépensant moins d’énergie. Une équipe de physiciens suisses, français et allemands vient de mettre au point un matériau dont l’état supraconducteur se contrôle à l’aide d’un simple champ électrique. Un tel matériau pourrait se révéler crucial pour la réalisation de transistors supraconducteurs.

Sciences

Physique

Vers un transistor supraconducteur !

actualité

08/12/2008

Paul Dirac. Crédit : th.physik.uni-frankfurt

Sciences

Physique

Des monopôles magnétiques dissimulés dans les solides ?

actualité

08/01/2008

Depuis 1999, suite à certaines études portant sur des météorites carbonées, la possibilité d’aimanter un bloc de carbone commençait à être sérieusement envisagée par les physiciens. C'était normalement impossible théoriquement mais, visiblement, l'Univers n’est pas au courant comme vient de le démontrer une équipe constituée de chercheurs du SLAC de Stanford et de leurs collègues de l’Université de Leipzig en Allemagne. Il a fallu pour cela mobiliser un faisceau de protons et des techniques avancées d'analyse avec des rayons X.

Sciences

Physique

Bientôt des mémoires magnétiques en carbone ?

actualité

26/05/2007