Santé

Semaine du cerveau : toutes les animations proposées par le CNRS

ActualitéClassé sous :cerveau , semaine du cerveau , neurone

Les chercheurs du CNRS partiront à la rencontre du public du 16 au 22 mars, lors de la 16e édition de la Semaine du cerveau. Dans de nombreuses villes françaises, conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau sous toutes ses facettes et d'être à la pointe de la connaissance en ce qui concerne les dernières avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences.

Le cerveau reste l'une des plus grandes énigmes de la science moderne bien que l'Homme ait fait des progrès très notables pour le comprendre depuis quelques décennies grâce à l'imagerie médicale. Les neurosciences restent plus que jamais l'une des grandes frontières de la connaissance. Elles sont de plus en plus importantes pour l'humanité vieillissante, confrontée à sa complexité sans cesse croissante. © Heidi Cartwright, Wellcome Images, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Coordonnée par la société des Neurosciences, la Semaine du cerveau rassemble plusieurs centaines de manifestations dans plus de 30 villes, partout en France. Chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS attendent le public pour partager avec lui les avancées de la recherche en neurosciences : mémoire, créativité, conscience et perception, douleurs et maladies, intelligence artificielle et addictions seront les thèmes phares de cette 16e édition.

La conférence inaugurale de la Semaine du cerveau

« Comprendre et contrôler le cerveau par la lumière » avec notamment Christophe Mulle, directeur de recherche au CNRS et président de la société des Neurosciences.
Le 16 mars à 18 h 30.
Auditorium de l'institut du Cerveau et de la moelle épinière, Paris 6e.
Inscriptions par email à : semaineducerveau@icm-institute.org
Cette conférence sera retransmise en direct sur la wikiradio du CNRS.

Quelques opérations phares du CNRS :

  • Paris

L'Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris organise plusieurs conférences autour de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou de la dépression. Des ateliers seront également organisés sur des sujets tels que la mémoire et la concentration ou la sclérose en plaque.

  • Alpes Maritimes (Nice, Cannes, Valbonne - Sophia Antipolis et Grasse)

La mémoire est au cœur des événements de la côte d'Azur pour cette 16e édition. Le public pourra ainsi explorer la mémoire au cours de tous les âges de la vie lors de conférences, d'ateliers, de cafés ou de cinéma des sciences.

  • Bouches du Rhône (notamment Marseille, Aix en Provence, Avignon, etc.)

Le thème principal de l'édition 2015 sera, dans les Bouches du Rhône, « Cerveau et créativité ». Il se déclinera notamment autour des illusions et de la magie, de l'influence de la pratique des arts, et de l'impact des maladies mentales sur les capacités de créativité. Un « voyage dans le cerveau de Cézanne » sera également au programme tout comme une réflexion sur la manière dont la musique peut permettre au cerveau de s'adapter, de se réorganiser voire de se réparer et sur son utilisation pour traiter certains troubles de l'apprentissage. D'autres thèmes seront abordés dans la région : « Cerveau et psychologie » dans le cadre d'une conférence avec Boris Cyrulnik, la place du cerveau dans les rythmes biologiques ou dans notre alimentation, et l'énigme de la conscience.

La Semaine du cerveau est l'occasion d'approfondir ses connaissances sur le principal organe du système nerveux qui reste encore si mystérieux. © Cnrs, Société des Neurosciences
  • Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, l'histoire des sciences sur les grandes découvertes du cerveau et la mémoire seront à l'honneur.

  • Grenoble

Au programme : débats, projection, conférence, pièce de théâtre et expériences autour du fonctionnement de notre cerveau, de l'exploration de la conscience et de la méditation ou encore de la découverte des nombreuses capacités du cerveau.

  • Lille

« Les maladies dégénératives, d'Alzheimer à Parkinson » : voilà la thématique qui sera explorée à Lille au cours de conférences, de débats, de projections-cinéma et de spectacles.

  • Lyon

La Semaine du cerveau à Lyon proposera notamment une pièce de théâtre mathématique, une table ronde sur l'odorat, des conférences dont une sur la perception du monde et la tolérance, des animations sur l'équilibre et le mouvement.

  • Mérignac - Bordeaux

Le film « Chappie » réalisé par Neill Blomkamp sera projeté le vendredi 20 mars à 19 h au cinéma de Mérignac. Cette projection sera suivie par de nombreuses interventions sur le thème : « Compréhension du cerveau et intelligence artificielle ».

  • Montpellier

À Montpellier, la Semaine du cerveau s'ouvrira avec un débat sur « Les capteurs de sens : des prothèses visuelles aux lunettes de Google » le lundi 16 mars, de 18 à 21 h au centre de conférence, la Salle Pétrarque, de Montpellier.

  • Nancy

Musique, hystérie et éducation seront au programme avec deux conférences, « Des neurones au rythme de la musique » et « La crise d'hystérie : recherche de l'école de Nancy depuis 150 ans », ainsi que des animations autour de la neuroéducation qui lie neurosciences et sciences de l'éducation.

  • Strasbourg

La mémoire, la vision, les troubles de l'attention et les lésions du cerveau et de la moelle épinière seront explorés à Strasbourg lors de conférences, d'interventions en milieu scolaire et d'une pièce de théâtre « Neurones et châtiments ».

  • Toulouse

La Semaine du cerveau toulousaine sera axée autour des maladies dégénératives, de l'hyperactivité, de la douleur mais aussi de la mémoire, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage. Des thèmes qui seront abordés sous différentes formes : conférences, débats, projections, animations, ateliers et expositions.

Retrouvez le programme complet des manifestations sur le site de la Semaine du cerveau.

Cela vous intéressera aussi