Santé

Troubles de l'apprentissage

DéfinitionClassé sous :médecine , trouble de l'apprentissage , trouble des apprentissages
 
Les personnes dyslexiques ont des difficultés à associer une lettre ou un groupe de lettres avec un son. Selon certaines estimations, 10 % des Français pourraient être concernés. © DR

Les troubles de l'apprentissage, ou troubles « dys », sont définis comme l'ensemble des dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances. Selon le ministère de la Santé et des Sports, de 6 à 8 % de la population française serait touchée, soit plus de 4 millions de personnes. Ces troubles entraînent des difficultés dans la vie de tous les jours et en particulier dans le milieu scolaire, car ils empêchent les enfants d'acquérir correctement les apprentissages de base (lecture, écriture, expression, etc.). En outre, ils sont souvent diagnostiqués tard, une fois que les enfants sont en situation d'échec scolaire.

Attention cependant à ne pas confondre troubles de l'apprentissage et intelligence. Ces difficultés sont souvent un obstacle à l'évolution dans le milieu scolaire, mais ne sont pas un manque d'intelligence. Il existe de nombreux troubles « dys », voici les plus communs.

La dyslexie, quand la lecture devient difficile

Ce trouble se caractérise par une difficulté à associer correctement les lettres et les sons. Les personnes qui en souffrent confondent les lettres et ont du mal à déchiffrer les mots. Il en résulte une difficulté d'apprentissage de la lecture. Comme tous les troubles de l'apprentissage, la dyslexie ne résulte pas d'un manque de motivation ou d'un mauvais enseignement.

La dysphasie, ou trouble du langage

Ce trouble affecte l'acquisition du langage. Les personnes atteintes ont un vocabulaire pauvre et des problèmes de syntaxe. Les enfants qui en souffrent sont en général silencieux et échangent peu avec les autres.

La dysgraphie, des problèmes pour apprendre à écrire

Voici un autre trouble qui peut freiner l'épanouissement au quotidien et dans le milieu scolaire. Les personnes touchées ont du mal à accomplir des gestes graphiques et ont des difficultés à apprendre à écrire et à dessiner. La dysgraphie peut être une conséquence de la dyslexie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi