Les troubles de l'audition concernent un nombre croissant de personnes. S'ils ont des origines diverses, ils peuvent fortement handicaper la vie des personnes qui en sont atteintes, mais ne sont pas inéluctables. Retour en détail sur ce mal des temps modernes.

Fréquences entendues par l'oreille humaine. © Tatiana Shepeleva, Shutterstock
Fréquences entendues par l'oreille humaine. © Tatiana Shepeleva, Shutterstock

Les troubles de l'audition sont nombreux et perturbent notre quotidien. En France, la surdité concerne plusieurs millions de personnes qui sont atteintes à des degrés divers : surdité grave de naissance ou surdité légère due au vieillissement sont deux des nombreuses facettes de cette affection.

Tout savoir sur les troubles de l'audition. © DR
Tout savoir sur les troubles de l'audition. © DR

Les troubles de l'audition : un handicap au quotidien

Le pourcentage de personnes sourdes augmente lors du vieillissement : si la surdité touche 4 % des moins de 20 ans, elle concerne un tiers des plus de 75 ans. En plus de la surdité, d'autres troubles de l'audition, comme les acouphènes, peuvent perturber la vie quotidienne.

Dans ce dossier seront présentés des rappels sur l'oreille et son fonctionnement, les examens possibles pour explorer l'oreille, la baisse de l'audition et d'autres troubles auditifs, les traitements de la surdité : appareillage, chirurgiechirurgie..., les acouphènes, des conseils pour prévenir la surdité, l'avis d'un chercheur sur la récupération des patients sourds ayant reçu des implantsimplants.

À lire aussi sur Futura :