Le microbiote contient plus d'un millier d'espècesespèces de bactériesbactéries, dont les FirmicutesFirmicutes, les Bacteroidetes, les Proteobacteria et les Acineto-bacter. Ces dernières vivent en symbiose avec le corps humain en lui procurant des bienfaits pour la santé.

D'après une étude parue dans le journal Elsevier, une perturbation de ce microbiotemicrobiote - connue sous le nom de dysbiose intestinale - jouerait un rôle dans l'étiologie des épisodes d'hyperphagie boulimique et de boulimie. En effet, l'intestin et le système nerveux centralsystème nerveux central communiquent par des nerfsnerfs sympathiques et parasympathiques, sécrétant des neurotransmetteursneurotransmetteurs tels que la sérotoninesérotonine et la dopaminedopamine.

Or, un dysfonctionnement du système sérotoninergique, causé par un microbiote perturbé, engendrerait une irritabilité et des épisodes de frénésie alimentaire chez les patients atteints de boulimieboulimie. Ainsi, cette corrélation permettra de développer de nouveaux types de traitements qui visent à améliorer la composition de la microflore intestinale.