au sommaire


    La diversité comportementale suit-elle ou précède-t-elle les variations de l'environnement ? Les chimpanzéschimpanzés se rafraîchissent-ils en se baignant parce qu'il fait chaud, ou ont-ils déjà l'habitude de se baigner lorsque les températures grimpent ? Une étude, publiée dans Nature Communications, lève le voile sur ce mystère. Les chercheurs ont compilé les données récoltées par le Pan African Programme et celles de la littérature scientifique. 

    Parmi les comportements scrutés, on trouve l'utilisation d'outils pour la recherche de nourriture, pour la communication, ou des démarches thermorégulatrices - se baigner dans une eau fraîche. Plus de la moitié serait d'origine culturelle. Certains proviennent d'un apprentissage social. Et sont donc présents dans un groupe de chimpanzés mais absents dans un autre. Globalement, les chimpanzés montrent une grande diversité de comportements.

    Diversité qui semble corrélée à la variabilité environnementale. « Les chimpanzés connaissant une plus grande saisonnalité, vivant dans des habitats de savane boisés et situés plus loin des refuges forestiers historiques du PléistocènePléistocène, étaient plus susceptibles d'avoir un plus grand ensemble de comportements présents » indique Ammie Kalan, coautrice de l'étude. « Puisque les comportements que nous avons examinés sont largement considérés comme culturels, nous pourrions en outre déduire que la variabilité environnementale soutient également la diversification culturelle des chimpanzés. »

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités